in

Charles Nforgang : « La presse fait chaque jour plus de mal à ce pays »

Le journaliste et enseignant a commis un texte le mardi 15 août 2023 pour la presse et les journalistes qui ne font plus leur travail dans les normes et règles. L’universitaire reconnait que la presse au Cameroun est un grand malade, qu’il faut soigner. Lebledparle.com vous propose le texte intégral.

Charles Nforgang ABK
Charles Nforgang dans les studios d'Abk radio à Douala - DR

Il faut systématiquement dénoncer les médias et les journalistes.

Les journalistes camerounais, encouragés par leurs médias employeurs sont passés maîtres de la désorientation, de la distraction et de l’abrutissement du peuple. Ils sont généralement guidés dans cette sordide, infâme et machiavélique entreprise par l’appât du gain, le deni de soi et par l’incompétence.

Comment comprendre que des hommes de médias multiplient des louanges, offrent des tribunes à des soi-disant candidats à la présidentielle, sachant pertinemment qu’ils ne sont pas éligibles à cette élection au regard des conditions d’éligibilité. Il n’est pas ainsi rare de voir nos confrères donner la parole à des repris de justice, à des flagorneurs connus et récidivistes, commettre des papiers dithyrambiques pour encenser des anti modèles.

Comment comprendre que des sujets inscrits dans les émissions de débats soient dictés, non pas par l’actualité et leur importance, mais par des lobbies de tout type?

Pour approfondir :   Leonel Ateba explique son choix de s'engager avec l’UMS d’Alger

Comment comprendre que le choix des invités au débat ne soit pas guidés par l’expertise de ces derniers, encore moins par leur ancrage dans les sujets à débattre?

Comment comprendre la présence systématique sur les plateaux de radio et de télé de débatteurs à charge et des débatteurs à décharge?

Comment comprendre la montée tout azimuts du journalisme des « termes de référence »?

Comment comprendre la prolifération des émissions en studio  et jamais sur le terrain qui se ressemblent tous et frisent la dictée préparée?

Comment comprendre  les multiples distinctions octroyées aux journalistes sans aucune association à un quelconque niveau des « pairs » par des personnes et organisations sans qualité.?

Comment comprendre la montée vertigineuse des journaux en ligne, WhatsApp et Facebook qui fonctionnent en l’absence de tout modèle économique raisonnable ?

Pour approfondir :   CAN U23 : La CAF disqualifie le Gabon et qualifie le Cameroun

Comment? Comment? Comment?

Il faut systématiquement dénoncer la presse et  les journalistes pour leur manquement et complot contre la République. La presse fait chaque jour plus de mal à ce pays que tous les autres ennemis du peuple réuni.

Il faut la dénoncer.

Il faut dénoncer l’incompétence, la corruption des médias et des journalistes.

Il faut dénoncer les patrons de presse, les gouvernants et les citoyens insoupçonnés qui  encouragent le pourrissement de la presse.

La presse est malade et doit être traitée à coups de bâtons.

Charles Nforgang, Journaliste

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guibai Gatama S

Guibai Gatama : « La responsabilité du constat de la vacance revient à une assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot »

Nyamsi Etoo

Jean Crépin Nyamsi : « Samuel Eto’o est victime de sa sympathie humaine légendaire »