in

La NASA recrute une physicienne camerounaise pour étudier l’expansion de l’eau sur le sol de la planète Terre à partir d’un satelitte revolutionnaire

Babette Christelle Tchonang NASA

Dr. Babette Christelle Tchonang a rejoint le Jet Propulsion Laboratory de la NASA situé en Californie. Détentrice d’un PhD en océanographie, elle participera aux efforts de la NASA pour la recherche de solutions vis-à-vis des défis climatiques qui se prononcent de plus en plus dangereusement. Un sujet d’importance capitale pour la survie de l’humanité. On l’a vu avec le prix nobel de physique 2021 qui a recompensé des chercheurs pour leurs travaux sur la physique du climat.

Babette Christelle Tchonang NASA
Photo: premier jour de travail à JPL, NASA, 7. Février 2022, Pasedena dans les environs de Los Angeles.

 C’est la mesure de cette expansion des eaux sur la surface de la Terre que Babette contribuera à mesurer à l’aide du satellite revolutionnaire SWOT (qui pourra observer  jusqu’à la portée record de 15.000 km) que l’agence française a construit conjointement avec la NASA et les agences spatiales canadienne et britannique. Un projet sur lequel elle a travaillé en tant que thésarde au pôle français de l’agence spatiale européenne situé à Toulouse. C’est donc une suite du travail entamé en Occitanie française qu’elle devra entreprendre en Californie.

Après un court séjour académique à l’ Université de Yaoundé I, elle a effectué un master en océanographie à Cotonou au Benin. C’est lors de ce master qu’elle a pris son envol, avec un itineraire de battante : Cotonou, Allemagne (projet indépendant), France (PhD), USA (projet postdoctoral à la NASA)

Pour approfondir :   Valsero se moque de Messanga Nyamding à la suite de son audition au SED

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dounia Mesli

De retour à Paris, la journaliste Dounia Mesli déjà nostalgique du Cameroun

Kero Dj

Le concert de Kezoren au Cameroun annulé à cause des menaces de boycott des internautes