in

La Chine prépare activement la réception de Paul Biya !

Paul Biya en route pour la Chine
Paul Biya en route pour la Chine

Le quotidien en Chine est récemment ponctué de préparatifs pour recevoir le couple présidentiel camerounais. L’agitation de Pékin, capitale de la République populaire de Chine et celle de toutes les cultures orientales, continue de flotter, mais elle s’accompagne d’une anxiété croissante pour accueillir le président Paul Biya et sa femme, Chantal Biya.

President du Cameroun Paul Biya
Le resident du Cameroun Paul Biya attendu en chine est un habitué des accord avec le pays (c) DR

Beijing, le siège du pays qui accueille environ 1700 étudiants camerounais, l’un des plus élevés parmi les pays africains, se prépare à recevoir le premier président à visiter leur pays quelques jours après qu’ils ont renouvelé leur confiance sur Xi Jinping, pour diriger la Chine à une plus grande prospérité.
Elu samedi dernier, le 17 mars, pour les cinq prochaines années, le Président de 64 ans, trois jours après, a prêté serment d’allégeance à la Constitution chinoise lors d’une cérémonie solennelle au Grand Palais du Peuple devant les 3000 députés de le Congrès national du peuple.
Alors que les félicitations officielles continuent à affluer pour Xi, la scène est en train d’être organisée pour accueillir le premier président et non seulement le féliciter pour sa réélection, mais aussi pour trouver des moyens de promouvoir et d’approfondir la coopération entre la Chine et Cameroun.
La ville de Pékin, bien connue pour ses activités socio-économiques intenses, accueillera le président Biya pour la sixième fois. La population de cette ville l’a reçu en mars 1987, lors de sa rencontre avec Deng Xiaoping, en octobre 1993, septembre 2003, novembre 2006 et juillet 2011 où il a rencontré Hu Jintao.
Lors de la dernière visite en 2011, plusieurs accords de coopération ont été signés, dont un protocole d’accord pour la facilitation des voyages des touristes chinois au Cameroun; un accord de prêt préférentiel de 433 millions de yuans (environ 27,651 milliards de FCFA) pour le projet de poste électronique; un prêt sans intérêt de 100 millions de yuans (environ 6,386 milliards de FCFA); un don non partagé de 50 millions de yuans (environ 3 193 milliards de FCFA); et le protocole 2011-2014 sur la coopération culturelle.
Les attentes restent élevées ici à Pékin sur les résultats de la visite alors que Martin Mpana mobilise un grand nombre de Camerounais résidant à Pékin pour accueillir dignement le chef de l’Etat. De toutes les indications, la composition de la délégation accompagnant le président Paul Biya, témoigne clairement de la volonté du Cameroun et de la Chine d’ouvrir une nouvelle page de coopération socio-économique et politique sérieuse. Plusieurs opportunités se sont ouvertes aux deux parties et les deux chefs d’État ne manqueront pas d’en faire bon usage.
Les Chinois qui ont renouvelé leur confiance au président Xi Jinping ont la conviction forte, il a conduit le pays en plus grande force avec la taille de l’économie en expansion à plus de 82 milliards de yuans [environ 12,9 billions de dollars américains] de 54 milliards de yuans Au cours des cinq dernières années, elle a augmenté de 7,1% par an en moyenne. Cette prouesse économique est ce que la composante économique de la délégation explorera et exploitera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Jean Jacques Essome Bell

    Jean-Jacques Essome Bell : “le secteur du mobile possède l’une des croissances les plus fortes au Cameroun”

    Le message de Paul Biya au président de la République tunisienne S.E. Beji Caïd Essebsi

    Le message de Paul Biya au président de la République tunisienne S.E. Beji Caïd Essebsi