in

L’homme d’affaires camerounais Louis Banga-Ntolo nommé DG de la Bvmac, la bourse unifiée de l’Afrique centrale

Finacer

C’était à l’issue d’un Conseil d’administration tenue à Libreville de 25 octobre dernier que le Cameroun a été porté à la tête de cette institution.

Finacer
 Louis Banga-Ntolo (c) Droits réservés

Le financier Louis Banga-Ntolo est le nouveau directeur général (DG) de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

C’était au terme d’un Conseil d’administration tenu à Libreville au Gabon le 25 octobre 2021 que le Cameroun a été nommé à la direction du marché financier unifié de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale).

Le titulaire d’un doctorat en banque, monnaie et finance de l’Université Lumières Lyon II vient remplacer son compatriote Jean-Claude Ngbwa en poste depuis le 4 juillet 2019.

Il faut rappeler que le nouveau DG recruté à la suite d’un appel à candidatures lancé le 1er mars 2021, occupait jusqu’à sa nomination, le poste de DG de Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital Cemac), la société de bourse du groupe bancaire français Société Générale.

Fort de l’expérience acquise, Louis Banga-Ntolo aura de nombreux défi à relever à l’instar du projet Cemac : « Les États ont dit : chacun va apporter à peu près cinq ou six entreprises. Il y a trois États qui nous ont déjà envoyé des listes. Il s’agit du Congo, la Guinée équatoriale et dernièrement le Gabon. Nous continuons d’attendre la réaction des autres », expliquait au cours de la « Semaine de l’investisseur », Nagoum Yamassoum, le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pirtaer

La Russie annonce avoir empêché le piratage d’un porte-conteneurs panaméen provenant du Togo pour le Cameroun

Commission cc RDPC

Renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC : La Commission Centrale de Supervision prend acte des résultats