in

Jean Claude Mbedé : « La bonne éducation de Ngannou est consubstantielle aux valeurs reconnues aux parents de l’Ouest »

Dans un texte publié sur Facebook, le vendredi 03 novembre 2023, Jean Claude Mbédé, journaliste en retrait parle de l’éducation de Francis Ngannou. D’après lui, sa carrière dans le monde de la boxe a fait de lui une superstar internationale, mais il n’a jamais oublié les leçons de respect et d’humilité enseignées par ses parents et sa culture.

Ngannou 237

Lebledparle.com vous propose le texte intégral

Une légende !

L’éducation est très importante dans la vie de des enfants. Vous n’avez jamais entendu une Star occidentale comme Mbappé parler de son argent. Ni même sortir un seul euro en public, car les blancs considèrent que c’est manquer de respect aux autres qui se lèvent chaque matin pour aller gagner leur vie en travaillant parfois sans y parvenir.

Au  Cameroun, une Star est en train de conquérir les cœurs. Samedi dernier, Il a gagné 9 milliard de francs cfa en une soirée. Mais hier,  il a été interviewé hier à la télévision nationale sans jamais parler d’argent.  Sans jamais dire qu’il m’a plus faim.

La bonne éducation de Francis Ngannou est consubstantielle aux valeurs reconnues aux parents de l’Ouest Cameroun. Là-bas, on ne transige pas avec l’éducation et le respect dans la société.

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb sur l’affaire Webo : « En dehors d'animer un peu les débats télévisés. L'Afrique doit se réveiller différemment »

Un prince Bâtie, ce Ngannou qui ne menace personne. Malgré ses muscles impressionnants et son argent. Si Ngannou me promettait la bastonnade, il aurait tous les moyens pour m’intimider. Mais il n’a jamais tabassé personne en dehors des rings.

Aucun jeune de Bâtie n’est en cellule ni en prison à cause de lui.

Je connais un grand là. Pour aller hier à Bertoua, il a exigé qu’on l’accueille comme le premier ministre. Les maires ont sorti leurs écharpes pour un président d’association. Quand il rentre d’une coupe du monde foireuse, tout le personnel doit s’aligner pour l’accueillir en héros qu’il n’est pas.

Pour approfondir :   Lions Indomptables : La liste des 28 joueurs qui joueront les prochains matchs amicaux sans Aboubakar

Quand il achète un maïs à une pauvre dame, tant pis pour Obama s’il a raté l’image car il doit filmer.

Quand il voit une personne briller, il prend l’argent de la Fecafoot et court là-bas en jet pour arrachera lumière pour qu’on parle toujours de lui. Car il n’aime pas voir une personne briller.

Ngannou a fini de conquérir le monde. Il mange les beignets et la bouillie dans son pays. Au calme. Une vraie icône comme mon cœur les aime. Une éducation Made in Grasfield!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Albert Dzongang MRC

Présidentielle 2025 : Albert Dzongang ne trouve pas d’inconvénients à une éventuelle candidature de Franck Biya

Digue route

Le Projet de Digue-Route dans l’Extrême-Nord du Cameroun : 13 Ans d’Attente Malgré les Promesses