in

Interview : Karla Roux « La réussite d’un maquillage passe par une peau soignée, saine et en santé »

Interview : Karla Roux « La réussite d’un maquillage passe par une peau soignée, saine et en santé »

Maquilleuse, un métier discret et auquel on ne pense pas forcément tout le temps surtout dans le contexte africain. De plus en plus il devient  indispensable à bien de personnes que ce soit dans les réalisations artistiques, mariage, télévision etc. de faire recours à ce type de service. Lebledparle.com est allé à la rencontre de Karla Roux de son vrai nom Justine BOPDA, camerounaise installée depuis une dizaine d’année en Allemagne. C’est une passionnée de make Up. Aujourd’hui elle propose de nous apprendre un peu plus sur ce domaine bien mystérieux.

Interview : Karla Roux « La réussite d’un maquillage passe par une peau soignée, saine et en santé »
Karla Roux – DR

On t’a aperçu au récent Challenge Cameroun à Darmstadt en Allemagne au mois de mai dernier. Qu’est ce qui a justifié ta présence de côté-là ?

En fait j’y suis allée pour m’amuser un peu, faire des rencontres entre amis surtout ceux qu´on a perdu de vue depuis.  Et également pour nouer des contacts qui pourront m´être utiles à l´avenir.

Tu animes une page de beauté sur les réseaux sociaux nommée Karla and Yasmine Beauty. Quelle est la genèse de Karla and Yasmine Beauty ?

Karla et Yasmine Beauty est née d’une idée spontanée. Yasmine et moi vivant toutes les deux dans une petite ville de l’Allemagne (Fulda, ndlr) nous nous sommes rendu compte que le make up et tout ce qui a trait à la beauté nous passionne tout autant l’une comme l’autre et beaucoup de filles nous accostaient constamment pour nous poser des questions, demander des conseils, des astuces. Voilà comment  nous avons décidé de créer cette page beauté pour partager notre passion

Une idée de qui est Karla elle-même ?

Karla est une jeune femme, passionnée de la beauté, la mode et tout ce qui rime avec. Ambitieuse, très ouverte mais parfois réservée quand il faut. Pleine de vie et positive

Comment es-tu arrivée à ce métier de maquilleuse ?

En fait depuis toute petite j’ai toujours aimée me maquiller, maquiller et faire des tresses à mes poupées.  A l’adolescence je prenais les produits de maquillage de ma mère en cachette (Rires). Et cette envie de rester belle, me faire belle, prendre soin de moi était là, a grandi en moi. Une fois en Allemagne elle s’est accentuée mes copines faisaient  appel à moi quand on sortait pour que je leur fasse des petits looks chics de maquillage. Et la création de notre page a juste été la concrétisation de tout.

Tu n’as pas une formation à la base dans ce domaine. Si tu as toujours su que tu voulais pratiquer ce métier pourquoi ne pas t’y être mise plus tôt ?

Je me suis dit avec ce métier qui à l’époque n’était pas encore prisé comme de nos jours  je ne pourrais pas juste vivre de ma passion. J´ai donc pensé finir avec mes études, trouver un boulot qui me permettra d´être à l’abri des besoins financiers et plus tard investir dans ma passion c’est à dire en m’offrant des outils, et la possibilité de visiter des séminaires pour acquérir plus d’expériences et d’astuces dans le domaine. Ce qui a mon avis était la bonne décision car aujourd’hui je peux m’offrir  l’inscription a des  séminaires, la visite des foire de beauté, un appareil photo, un ordinateur et des produits de maquillage de qualité pour mes clientes.

Comment réussis-tu à trouver du temps avec ton métier actuel et celui de maquilleuse ?

C´est pas évident mais avec la volonté, la motivation nécessaire beaucoup de choses sont possibles. Je travaille comme Office-managerin dans le domaine de la gestion des projets. Donc en semaine j’ai pas vraiment le temps. Ce qui fait que c´est le weekend que je me consacre à la page beauté et autres RDV liés à mon second Job

Etre maquilleuse, ça veut dire quelque chose, ou ça englobe plusieurs corps de métiers spécifiques ?

Etre Maquilleuse ça veut dire connaitre les besoins des clients, avoir des connaissances sur l’entretien de la peau, soin du visage connaitre  quels produits adapter à quelles types de peau… savoir jouer avec les nuances de couleurs, de fards à paupières et être créatif car la routine n´est pas une alliée de ce métier.

As-tu idée à ce jour du nombre de femmes qui ont pu mettre en œuvre vos conseils à partir de votre page facebook?

Je ne peux pas donner un nombre exact mais  il y a des abonnées qui nous écrivent, nous faisant part du fait qu´elles ont suivis nos conseils et astuces et en sont satisfaites/ravies. Par ailleurs dans des cérémonies des camerounais comme le challengeCamerounais beaucoup nous approchent et nous saluent avec admiration tout en précisant qu´elles apprécient ce qu´on fait. Et ça nous fait énormément plaisir que nous puissions à notre niveau apporter notre modeste contribution au développement liée à la beauté de la femme noire/camerounaise.

Interview : Karla Roux « La réussite d’un maquillage passe par une peau soignée, saine et en santé »
Karla Roux – Crédit: facebook.com/yasminebeauty15

Comment se passe généralement les séances de travail sur la page ?

Nous offrons des tutoriels généralement très basiques et simples car nous avons remarqués que celles qui nous suivent aiment plus les looks de maquillage simple, naturels alors nos mini tutoriels vont dans ce sens. Et si plusieurs demandes et questions se concentrent sur un thème alors ce thème sera l’objet de nos Prochains post ou Video.

Les clients vous contactent uniquement à partir de cette page ?

Oui. Mais en ce qui me concerne, je vais à la quête des clientes… Par contact interposé, je demande, me renseigne si le besoin y est et d´autres clientes me contactent grâce à mon travail. Bref j’accorde beaucoup d’importance à la qualité de mon travail car c´est ça ma carte de visite.

Quels sont les projets et réalisations dont tu es le plus fière ?

J´ai réussi à maquiller des mariées qui m’ont rappelées le lendemain pour me dire combien elles étaient totalement satisfaites de mon travail et ça pour moi c´est un succès qui me motive encore plus.

Quels sont tes projets à long terme ? Certainement le Cameroun dans ta ligne de mire.

 Ouii… pourquoi pas. Je compte me perfectionner dans le domaine, acquérir le plus de connaissances possibles, augmenter mon portefeuille clients et si tout se passe bien réaliser un projet  que je peaufine encore lentement et qui me tiens à cœur.

Un Conseil pour nos lecteurs et lectrices ?

La réussite d’un maquillage passe par une peau soignée, saine et en santé. Ainsi le maquillage devra juste sublimer. Prenons soin de notre visage au même titre que notre corps et ainsi avec une peau propre saine, le maquillage devient un accessoire/ une option et non une nécessite.

© Entretien avec Yves Martial TIENTCHEU, Lebledparle.com

Nous vous proposons une vidéo de la page Karla et Yasmine Beauty sur les astuces make up.

{source}
<iframe src=”https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fyasminebeauty15%2Fvideos%2F856020347796656%2F&show_text=0&width=560″ width=”560″ height=”315″ style=”border:none;overflow:hidden” scrolling=”no” frameborder=”0″ allowTransparency=”true” allowFullScreen=”true”></iframe>
{/source}

{module Fin article Master Yves}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun: en juillet, Yaoundé ne devrait plus avoir de taxis « vieux » et « sales »

    Cameroun: en juillet, Yaoundé ne devrait plus avoir de taxis « vieux » et « sales »

    Lions indomptables du Cameroun en 2015

    Football : France – Cameroun, les compositions officielles dévoilées