in

France: Un sénateur UMP dit regretter Kadhafi

philippe marinie
«L'afflux des réfugiés africains à Lampedusa et bientôt chez nous me fait regretter la disparition du régime Kadhafi en Libye!»

philippe marinie

Alors qu’un bateau de migrants a fait naufrage vendredi, le sénateur UMP de l’Oise Philippe Marini s’inquiète de l’arrivée d’Africains toujours plus nombreux en Europe… et regrette le dictateur Kadhafi, renversé lors du printemps arabe et mort le 20 octobre 2011.

Dans un message posté sur Twitter samedi matin, l’élu écrit que «l’afflux des réfugiés africains à Lampedusa et bientôt chez nous (lui) fait regretter la disparition du régime Kadhafi en Libye!»


Le bilan est encore provisoire mais des dizaines d’immigrés sont morts vendredi soir dans un nouveau naufrage au sud de Malte et de Lampedusa. Philippe Marini a publié son message alors que les secours continuaient de s’activer pour tenter de sauver de la mort les naufragés de l’embarcation qui a chaviré en quelques minutes, huit jours après le naufrage d’un autre bateau où au moins 130 immigrés ont perdu la vie au large de la petite île sicilienne.


Des «propos extrêmement choquants», selon le PS

Laurence Rossignol, porte-parole du PS et sénatrice de Picardie, a aussitôt réagi. Elle a jugé «ces propos extrêmement choquants par leur absence totale d’émotion et de compassion indignes d’un responsable politique.» Et d’ajouter dans un communiqué : «sa vison d’une Europe idéalement entourée de dictateurs chargés de l’isoler de la misère du sud devrait faire honte à l’UMP. Nous demandons solennellement à M. Copé (président de l’UMP) de s’en désolidariser et les condamner». 

Ces écrits ont également fait bondir des internautes, l’un jugeant «inadmissible» ses propos, un autre exprimant sa «honte d’être compiégnois», la ville dont Philippe Marini est maire. Peu de temps après son premier message, l’élu a publié un autre commentaire pour justifier ses propos. «D’où viennent les malheureux naufragés sinon des côtés de Libye et de Tunisie où règnent le trafic et le désordre?»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

zukenberg marc

Mark Zuckerberg rachète son quartier pour protéger sa vie privée

tchakdollar

Le jeune rappeur Tchakdollar King, présente « Toujours d’actualité »