Alors que le gouvernement a annoncé l’arrêt du championnat ce mardi 28 avril 2020, par l’intermédiaire du Premier ministre Edouard Philippe, le bureau de la ligue devra encore communiquer en dernier ressort sur les modalités à savoir : l’équipe championne, celles qualifiées pour les différentes compétitions européennes et celles réléguées. Ce qui rend la suite totalement confuse en France.
Un flou total persiste autour des éventuels dates de reprise des championnats européens. Si les Allemands ont déjà repris le chemin de l’entraînement, que l’Italie commence un peu à paniquer et que les Anglais élaborent des plans osés, la France a mis fin au suspens.
Selon les informations de RMC sports, Le Point et le quotidien l’Equipe, la Ligue 1 et deux ne reprendront plus en raison du Coronavirus. Si l’information était avancée sous la forme d’une rumeur depuis plusieurs jour, elle vient d’être confirmée par Edouard Philippe, chef du gouvernement.
«Je veux préciser que les manifestations sportives et culturelles comme les festivals, les événements qui regroupent plus de 5000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre. La saison 2019-2020 de football ne pourra pas non plus reprendre », a-t-il annoncé dans son grand oral.
Des suppléments d’informations attendus
Plusieurs options sont sur la table et pourraient faire l’objet d’un vote au sein du bureau de la Ligue. Le classement pourrait être défini en fonction du quotient (nombre de points de chaque club divisé par le nombre de matchs joués) ou pris en compte simplement à la fin des matchs disputés. Les responsables du football français, espéraient le retour des entraînements le 11 mai prochain avec un protocole sanitaire très strict élaboré par les médecins de clubs de Ligue 1, il n’en sera finalement rien.
Comme la France, les Pays-Bas ont mis fin à leur championnat national tandis qu’en Angleterre et en Allemagne, on envisage déjà une reprise durant le mois à venir.