in

Acte de naissance : le cas des Français nés au Cameroun

Français nés au Cameroun, Camerounais nés en France : comment obtenir votre acte de naissance ?

Les Français qui résident au Cameroun doivent s’adresser à l’ambassade de France à Yaoundé pour toutes les démarches en lien avec les documents d’état civil. Ils peuvent, depuis août 2019, passer par le site du service public pour formuler leurs demandes. Les Camerounais qui résident en France doivent quant à eux s’adresser au consulat général du Cameroun à Paris, sauf s’ils sont nés en France. Voici nos explications pour tous les cas de figure.

Le Cameroun, boudé par les expatriés français qui choisissent l’Afrique

Près de 1,7 million expatriés sont inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, réalisé périodiquement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce chiffre connaît des bonds parfois surprenants tous les 5 ans, en raison des élections présidentielles qui poussent nombre d’expatriés à se faire connaître auprès des représentations consulaires pour pouvoir voter. Au-delà des pays limitrophes ou proches de l’Hexagone comme la Suisse, la Belgique, l’Allemagne ou encore la Belgique, les Français restent encore nombreux dans les pays anciennement colonisés par la France. Le Maroc, qui ne compte pas moins de 51 521 expatriés français inscrits en 2020, caracole en tête des pays d’accueil en Afrique, derrière l’Algérie (35 200 expatriés) et le Sénégal (22 104).

Avec un peu moins de 5 812 expatriés, le Cameroun semble boudé par les Français qui souhaitent s’établir sur le continent africain, avec une baisse de 4,5 % entre 2019 et 2020. Même le Gabon, pays 10 fois moins peuplé que le Cameroun, accueille plus d’expatriés français (7 790).

L’acte de naissance : plusieurs procédures selon la situation du demandeur

Les démarches à suivre pour obtenir un acte de naissance français ne dépendent pas forcément de la nationalité du demandeur. Ainsi, un Camerounais né en France suivra la même procédure qu’un Français né en France pour demander et obtenir une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait avec ou sans filiation. Il devra ainsi se rendre à la mairie de sa commune de naissance et justifier de son identité, sauf s’il ne souhaite qu’un extrait d’acte de naissance sans filiation, délivré sans justificatif d’identité. S’il ne réside plus dans sa commune de naissance, le citoyen camerounais né en France peut envoyer sa demande par voie postale à l’attention du service d’état civil de la mairie de sa commune de naissance, ou passer par le guichet électronique si sa mairie le permet.

Pour ce qui est des Français nés au Cameroun, deux situations peuvent se présenter. Ainsi, les citoyens français nés au Cameroun et qui résident en France doivent s’adresser au Service central d’état civil situé à Nantes. Il faut savoir que cet organisme rattaché au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne reçoit pas les demandeurs en son sein. La démarche ne peut se faire que par voie postale, en envoyant un courrier au 11, rue de la Maison Blanche, 44100 Nantes, ou en remplissant un formulaire en ligne sur le portail Pastel Diplomatie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Votre copie intégrale d’acte de naissance, votre extrait d’acte de naissance avec filiation ou votre extrait d’acte de naissance sans filiation vous parviendra dans un délai de trois à quatre jours ouvrables directement dans votre boîte aux lettres.

Si vous êtes un Français résident au Cameroun, vous devrez vous adresser à l’ambassade de France à Yaoundé. Depuis le 30 août 2019, les expatriés français au Cameroun peuvent désormais s’inscrire auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Yaoundé, mettre à jour leur dossier et suivre l’avancement de leurs démarches administratives directement sur le site service-public.fr. Cela inclut les démarches en lien avec les documents d’état civil comme l’acte de naissance et l’acte de mariage. L’inscription des expatriés français résidant au Cameroun à cette plateforme est vivement conseillée pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, cela permet aux autorités françaises de disposer de vos coordonnées et de celles de vos proches en France pour agir en cas d’urgence ;
  • Ensuite, les autorités françaises peuvent vous envoyer des notifications et des alertes en lien avec la situation sécuritaire et les risques auxquels vous pouvez être exposés au Cameroun ;
  • Enfin, les services consulaires sont facilités, notamment en ce qui concerne le renouvellement de votre passeport, la demande de bourse scolaire, les documents d’état civil, etc.

Pour aller plus loin, consultez ce dossier consacré à l’acte de naissance pour les Français et doubles nationaux nés à l’étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Vidéo officielle : Grâce Decca – Ndja na ben no

    SREM SREM

    [Tribune] Ekodo Mveng : « Les groupements politiques doivent inculquer une culture civique et politique aux adhérents »