in

Filière bovine : Le prix du kg de viande sans os coûte 2800 FCFA à Yaoundé

viande boeuf

A la faveur d’une rencontre présidée le 19 août 2021 à Yaoundé par le ministre du Commerce sur instructions présidentielles, les acteurs de la filière bovine ont été rappelés à l’ordre par le patron du Commerce.

viande boeuf
Viande de bœuf – DR

 « Dans la Mercuriale, le  prix de la viande de bœuf est signé. Dès que nous nous séparons, tout s’arrête, les prix augmentent .Qu’est ce qui fait problème entre le boucher et le grossiste ? Vous signez les conventions, vous ne respectez pas. Si vous ne voulez pas de convention, je vais envoyer mes équipes sur le terrain » a dit le chef du département en charge des questions commerciales. Ils ont profité pour énumérer  les difficultés : les conflits récurrents ,la disparition des bétails, l’insuffisance d’un mécanisme de contrôle de bêtes, les épidémies, les tracasseries lors des transports, les vols de bétail, l’implication des intermédiaires dans la commercialisation, la diminution des éleveurs et du cheptel ,la guerre contre  Boko Haram ,la crise socioéconomique dans les régions du Nord et du Sud -Ouest, l’absence d’un mécanisme de contrôle des  subventions à l’accès à l’élevage, le non –respect de la règlementation, les changements climatiques, la sécheresse, le changement climatique, la sècheresse….

Pour approfondir :   Commerce des Services en Afrique Centrale : L’Afrique Centrale invitée à devenir le porte-fer de la Zlecaf

Sortir les bœufs du maquis

En attendant d’y remédier, les pouvoirs publics, ont saisi de ce prétexte pour rappeler les conditions à remplir par le commerçant : Il faut être détenteur d’une carte professionnelle de commerçants.  Les commerçants sont appelés à revenir à la normale étant donné qu’il n’y a eu ni augmentation de prix du carburant ou d’autre  variables, donc aucune raison de procéder à la hausse des prix .Le gouvernement qui entend mettre de l’ordre dans cette filière  afin d’éloigner les pénuries artificielles a bien voulu leur signifier que la profession d’intermédiaires est interdite par la loi. Bien que l’on note permanemment la présence des équipes du Mincommerce sur le terrain, le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana est ferme. « A partir du moment où la bête existe, les prix doivent être tenus. Nous ne pouvons pas tolérer du désordre .A partir de maintenant, la mercuriale  est d’application obligatoire, en attendant  sortez du maquis si vous avez du bétail dissimulé. Le kg de la viande de bœuf sans os 2800 FCFA à Yaoundé. A Douala 2300 le Kg avec os  ».

Pour approfondir :   Maurice Kamto traite le régime Biya de « terroriste » après l’enlèvement d’un avocat proche du MRC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 20 aout 2021

Cameroun : La revue de presse du vendredi 20 août 2021

239186274 1172542713266301 979122120483948816 n

Un accident de la circulation fait au moins 10 morts au quartier Awae Escalier à Yaoundé