in

Diplomatie : la Chine n’a pas annulé sa dette de 3000 milliards FCFA au Cameroun

visite officielle au Cameroun se YANG Jiechi interieur

Loin des 3000 milliards FCFA annoncés par un média public, les autorités chinoises ont décidé d’un « allègement de la dette sans intérêt du Cameroun envers la Chine à l’échéance fin 2018 », a rapporté la présidence de la République, le 19 janvier dernier après l’audience accordée par le président camerounais à Yang Jiechi, représentant spécial du président chinois  Xi Jinping.

visite officielle au Cameroun se YANG Jiechi interieur
Paul Biya et le représentant de la Chine Yang Jiechi – (c) DR

De sources proches des autorités  camerounaises, cette visite n’a pas débouché sur l’annulation totale de la dette du Cameroun auprès de la Chine. Elle s’est attardée sur l’annulation d’une dette d’un montant de 45 milliards FCFA.  Cette dette représente les prêts concessionnels, concédés par la Chine au Cameroun. C’est-à-dire des fonds issus du gouvernement chinois via ses organismes publics.

Pour approfondir :   Cabral Libii sur Equinoxe Radio : « Je n'entrerai jamais dans un gouvernement Biya »

Le montant  de 3000 milliards FCFA représentant la dette non concessionnelle, n’est pas concernée par  l’accord qui a motivé la visite du représentant du chef de l’Etat Chinois.

Il faut noter enfin que la dette du Cameroun auprès de la Chine, tous les montants cumulés, s’élève à près de 3500 milliards FCFA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Union Africaine

RDC : L’Union africaine annule sa visite prévue à Kinshasa ce lundi

New Stars de Douala

Coupes interclubs de la CAF : Les Camerounais humiliés, perdent tout