in

Crise anglophone : La Francophonie va apporter son aide au gouvernement pour une sortie de crise

francophonie a yaounde

C’est au terme d’une rencontre entre le chef de l’État et Louise Mushikiwabo, Secrétaire général de la Francophonie au palais de l’Unité vendredi 24 mai 2019, que cette dernière a indiqué que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est prête à apporter son soutien au gouvernement camerounais pour une résolution pacifique de la crise qui secoue dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

francophonie a yaounde
Louise Mushikiwabo et Paul Biya (c) PRC

L’ancienne chef des affaires étrangères du Rwanda, face aux journalistes a déclaré que son organisation était disposée à mettre sur pied des mécanismes afin d’accompagner le Cameroun dans la résolution concrète de ce qui est convenu d’appeler au Cameroun, crise anglophone.

« Je voulais souligner que l’organisation que je dirige est prête, disposée et heureuse de contribuer de toutes les manières possibles à la stabilité de ce pays et à la continuité de la paix dont il jouissait depuis de nombreuses années jusqu’à récemment », a-t-elle lâché.  

Pour approfondir :   Cameroun : Me Souop Sylvain, capitaine du collectif des Avocats du MRC, n’est plus

Louise Mushikiwabo a également rassuré le gouvernement sur le fait qu’il y aura plus de collaboration de l’organisation en termes d’éducation, d’autonomisation des jeunes …

Rappelons que, la dernière fois que l’OIF s’est prononcée sur la question, remonte en octobre 2017. Dans une lettre signée de l’ancienne secrétaire générale Michaëlle Jean, on pouvait lire : « La tension actuelle dans ces régions du Cameroun est très préoccupante. La violence ne devrait jamais être une option pour être entendue. J’invite donc chacun à faire preuve de responsabilité et de la plus grande retenue ».

Pour approfondir :   Cameroun : L'UPC exige le départ de Paul Atanga Nji du gouvernement de Paul Biya

Elle (OIF ndlr) revient pratiquement deux ans plus tard avec une nouvelle énergie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essimi Menye

Opération Épervier : Essimi Menye à nouveau condamné à vie par le TCS

Calixte Beyala : « Moi je suis Eton, en pays Eton il n’y a pas de route »