Le gouvernement a fixé la date du 1er juin 2020, comme jour de rentrée scolaire du troisième trimestre au Cameroun.
Dans une correspondance datée du mardi 25 mai 2020, et adressée aux Recteurs et étudiants, l’Archevêque de Douala au nom des Evêques de la province ecclésiastique de Douala reporte la rentrée dans ses établissements pour une date ultérieure.
Dans cette note Mgr Kleda affirme qu’ils ont décidé de prendre cette décision compte tenu de l’évolution grandissante de la pandémie.
« Nous avons décidé, de concert avec les autres évêques de la province ecclésiastique, de renvoyer la rentrée initialement prévue le 1er juin prochain dans nos trois maisons de formation, à une date ultérieure qui vous sera communiquée en temps opportun », Ecrit Mgr Samuel Kleda, dans une note adressée entre autres à : Mgr Dieudonné Watio (Evêque de Bafoussam), Abraham Kome (Evêque de Bafang), Mgr Jean Bosco Ntep (Evêque d’Edea), Mgr Dieudonné Espoir Atangana (Evêque de Nkongsamba) et Mgr Emile Martin Dibongue (administrateur diocésaine d’Eseka).
Aux étudiants, l’archevêque de Douala leur demande de rester dans la mouvance des révisions de leurs cours. Aussi que de la recherche pour une meilleure préparation des examens de fin d’année.
Le ministre de la Santé, Manaouda Malachie annonce que nous sommes dans une phase compliqué de la pandémie et les experts situent le pic de l’épidémie au mois de juin. D’aucuns pensent que le gouvernement est en train de prendre des risques énormes.