in

Christian Bomo Ntimbane : « La Fifa doit désigner un comité de gestion provisoire à la Fecafoot »

Me Christian Bomo Ntimbane

L’Avocat camerounais au Barreau de Paris a commis une tribune le jeudi 1er septembre 2022 pour annoncer qu’il va saisir le président du comité exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour lui demander de désigner un comité provisoire à la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot). La décision du juriste intervient après son passage dans un programme sportif sur STV le mercredi 31 août 2022 et s’inscrit dans le débat sur la déchéance ou pas de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot après sa condamnation du côté de l’Espagne par la justice.

Lebledparle.com vous propose le texte intégral.

Je prends mes responsabilités citoyennes.

Je saisis  ce jour le président et le comité exécutif de la Fifa aux fins de désignation d’un comité provisoire à la Fecafoot.

I- Lors de l’émission de Sport sur STV2 ,  à laquelle j’ai participé la nuit dernière, comme panéliste, Monsieur Mongue Nyamsi, membre du comité exécutif de la Fecafoot, a déclaré que la dernière assemblée générale de la Fecafoot du 27 août 2022, a modifié les dispositions de l’article 47 des statuts de la Fecafoot visant la vacance de la présidence de la Fecafoot à la suite de l’inéligibilité en vous de mandat de son président.

D’après lui cette mesure vient à point nommé pour éviter que, du simple fait d’une condamnation à une peine privative de liberté, sans incarcération, le président de la Fecafoot soit déchu de ses fonctions.

Ainsi , il  faudra désormais que le président en exercice, pour être déchu en cours de mandat , soit non seulement condamné à une peine privative de liberté, mais aussi incarcéré dans une prison.

En fait, l’assemblée générale de la Fecafoot, omet  que la déchéance pour cause de condamnation à une peine de privative de liberté est  d’abord et avant une mesure de préservation de l’éthique dans le sport. Et que c’est plus l’existence d’une atteinte à l’éthique qui est visée et non pas l’indisponibilité à exercer la fonction.

Il va sans dire que cette modification est taillée sur mesure, pour éviter dans leur esprit, à Monsieur Samuel Eto’o, certes condamné à 22 mois de prison ferme, d’être déchu, parce que le juge espagnol ne lui a pas décerné un mandat d’incarcération.

À travers cette démarche, on voit bien qu’il y a une reconnaissance  implicite que  la  condamnation de Monsieur Samuel Eto’o à 22 mois de prison ferme par la justice espagnole pour fraude fiscale, le déchoit de ses fonctions de président de la Fecafoot.

Malheureusement pour l’assemblée générale  de la Fecafoot, cette modification effectuée le 27 août dernier, n’a pas  d’effet rétroactif.

Pour approfondir :   Jean-Charles Castelletto raconte la plus belle anecdote de sa Coupe du monde avec le Cameroun au Qatar

Car au moment de la tenue de cette assemblée générale, c’est l’article 47 non  modifié, qui était applicable aux faits commis antérieurement à la modification des statuts.

Monsieur Samuel Eto’o du fait de cette condamnation était déjà déchu de ses fonctions de président de la Fecafoot.

Il n’est plus juridiquement président de la Fecafoot.

Le refus de la vice-présidente du Comex, madame Céline EKO, de convoquer une assemblée générale aux fins de sa désignation comme présidente  intérimaire, ne remet pas en question la déchéance de Monsieur Samuel Eto’o qui est acquise depuis le 22 juin 2022.

Si l’article 47 n’entraînait pas la déchéance de Monsieur Samuel Eto’o, pourquoi l’assemblée générale de la Fecafoot a-t-elle entreprit de modifier l’article 47, en y ajoutant une condition supplémentaire de sa mise en œuvre, à savoir  l’incarcération  du président en exercice ?

II- En outre, monsieur Ernest OBAMA, responsable de la communication de la Fecafoot, qui passait à Canal 2 à la même heure déclarera que le mandat  actuel du président de la Fecafoot déchu, a été prorogé de 04 à 07 ans.

Une grotesque absurdité juridique!

À se demander s’il y a vraiment  des juristes à la Fecafoot !

On dirait une cours du roi Pétaud.

Ne savent- ils pas que la désignation d’un président de la Fecafoot pour un mandat se fait par voie d’élection?

Et que la durée du mandat fait partie   de cette élection?

En augmentant de 03 ans supplémentaires, le délai de la présidence de Monsieur Samuel Eto’o ,  l’assemblée générale ne sait- elle pas qu’elle vient de procéder à la désignation du  président de la Fecafoot pour 03 ans  à compter de  2025,  et ce  sans recourir aux  élections.

En d’autres termes à la fin  supposé de son mandat électif en 2025, l’assemblée générale , sans élection a décidé par anticipation de designer par une simple résolution, Monsieur Eto’o Fils comme président de la Fecafoot de 2025 à 2029.

Ce qui est une orageuse  violation des statuts de la Fecafoot et de la FIFA qui imposent respectivement  que des élections soient organisées pour la désignation du président de la Fecafoot et  des fédérations membres.

Aucune assemblée générale ne peut se permettre de passer outre les élections, afin  de designer par une simple  résolution, le président de la Fecafoot.

On peut comprendre une fois de plus la logique des penseurs de cette démarche ubuesque.

Pour approfondir :   Eau potable: « L’ultimatum fantaisiste du Minee à Camwater »

Ils veulent éviter à Monsieur Eto’o , d’être confronté à l’incontournable question de son inéligibilité lors des prochaines élections prévues dans 03 ans environ.

Il s’agit dès lors de lui donner un mandat de plus  sans élection.

Monsieur  Ernest Obama, dans une compréhension saccadée du droit, justifiera d’ailleurs que l’assemblée générale a tous les pouvoirs de décider de ce qu’elle veut et comme elle veut.

Peut- être pense t- il que l’assemblée générale est au- dessus des règlements de la Fecafoot et de la FIFA qui imposent des élections pour la désignation du président de la Fecafoot.

Cette situation de deux poids, deux mesures ne saurait être tolérée dans notre pays.

La justice et l’éthique doivent être au centre de notre vécu sociétal quotidien.

Nul ne doit être au- dessus des règles.

L’affaire de la Fecafoot, vu son impact social, sera le déterminant de cette nouvelle vision du Cameroun de demain juste, égalitaire et équitable.

Si Monsieur Eto’o reste à la Fecafoot, le signal d’un État qui ne respecte pas la règle sera définitivement consacré dans la conscience populaire.

J’ai donc décidé en mes qualités de citoyen de mon pays , la Fecafoot assumant la gestion d’un service public et  de  supporter de football,  donc  un acteur passif de cette discipline, d’écrire au président de la FIFA  et au conseil exécutif de cette institution sur les méfaits  de leur  attentisme face aux violations flagrantes des  règlements de la FIFA  par les organes de la Fecafoot , particulièrement le mépris de  l’éthique, dont leur institution est censée protéger

La FIFA n’aurait jamais  accepté qu’un président en fraude à l’éthique trône à la tête d’une fédération occidentale, sans qu’elle ne réagisse.

L’assemblée générale de la Fecafoot et le Comex, refusant de prendre leur responsabilité en procédant au  constat  de la vacance  à la Fecafoot,  pour atteinte à l’éthique de son président déchu, il y a dès lors blocage institutionnel qui doit amener la FIFA  à les mettre à   l’écart, et à désigner un comité de gestion provisoire à la Fecafoot.

-Copie de cette correspondance à la FIFA sera adressée au Ministre des sports du Cameroun et au président du comité olympique camerounais.

Christian Ntimbane Bomo

Société Civile des RECONCILIATEURS.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toko Ekambi sous le maillot de Lyon

En difficulté à Lyon, Karl Toko Ekambi doit revenir à son top niveau

20220901 111338 0000

Retrait des produits éclaircissants : Carimo Empire clame à l’injustice face à la décision du ministre de la Santé