in

Cameroun : Un patient meurt à l’hôpital régional de Garoua faute d’électricité

Garouar

La scène douloureuse s’est déroulée dans la journée du 18 mars 2021.

Garouar
Lors de la coupure d’électricité (c) Droits réservés

Selon les faits relayés par ABK radio, l’hôpital régional de Garoua, chef-lieu de la région du Nord était dans le noir dans la journée du 18 mars 2021.  

Cet intervalle de temps a plutôt été fatale pour un jeune malade « dans un état critique et placé sous oxygène à la demande des médecins » dans ladite formation sanitaire publique.

Etant donné que « le groupe électrogène de cette formation hospitalière qui devait prendre le relais après la coupure d’énergie, n’a pas démarrer car, en panne depuis quelques jours » comme le rapporte notre confrère, le jeune patient a rendu l’âme.

Il se révèle par ailleurs que l’électricité est perturbée à l’hôpital régional de Garoua il y a plusieurs mois.

L’on se rappelle que dans sa parution du 1er décembre 2021, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune annonçait l’arrivée des renforts d’électricité dans le Septentrion.

 « La centrale thermique d’Ahala(Yaoundé) vient d’être démantelée. Et ses 23 groupes électrogènes géants seront incessamment acheminés vers Garoua et Ngaoundéré où ils apporteront des suppléments de 12 MW et 8 MW d’énergie au réseau interconnecté Nord, en proie à un important déficit depuis quelques semaines », peut-on lire dans ce numéro du journal de Marie Claire Nana.

La visite de travail dans le Grand Nord entre 14 et 18 décembre 2020 du MINEE Gaston Eloundou Essomba s’inscrivait dans le cadre de  l’évaluation du niveau d’avancement des travaux d’amélioration de la fourniture en énergie électrique dans le réseau interconnecté Nord (RIN), suite à un déficit de 47 MW enregistré depuis le mois de septembre 2020, occasionné par la faible hydrologie sur le bassin de la Benoué, qui abrite le barrage hydroélectrique de Lagdo dont la production génère 25 MW contre 72 MW de départ.

Pour approfondir :   Cameroun : Jean Michel Nintcheu demande à Manaouda Malachie de démissionner


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaccinatum

Cameroun : Un mort des suites de choléra à Douala !

Ntimbane Bomo

Christian Bomo Ntimbane : « Paul Eric Kingue n’a trahi personne, c’est lui qui a été trahi par le MRC »