in

Cameroun : Le gouvernement va retirer définitivement du marché le whisky en sachet ?

Après plusieurs moratoires, l’échéance du 31 décembre 2022 a été arrêtée par le gouvernement pour le retrait définitif des produits sur le marché, apprend Lebledparle de RFI.

Whisky en sachet Cameroun

Au Cameroun, la vente de whisky en sachet et en bidon est interdite depuis huit ans pour des raisons de santé publique. L’échéance du 31 décembre 2022 a été arrêtée pour le retrait définitif de ces produits du marché.

En attendant de voir si cette date sera respectée, certains commerçants et des consommateurs se ruent sur cet alcool pour faire des réserves en prévision de la fin d’année. Les ventes se sont accrues. « Moi, j’ai vendu au moins deux à trois cartons entre hier et aujourd’hui. Pendant les fêtes, tous les pauvres boivent le whisky en sachet. Il y a ceux qui font des réserves pour vendre ça plus, on tend déjà vers la fin d’année », déclare Alex, vendeur de whisky en sachet au micro de Richard Onanena, correspondant de RFI à Yaoundé.

Pour approfondir :   Alerte : de fortes pluies attendues au Cameroun jusqu’en décembre

Le whisky en sachet est prisé par des camerounais pour son coût et son accessibilité en 100 et 150 Fcfa, contrairement à la bière qui coûte plus. « Je pars rester au bar pour boire les trucs de 650 francs CFA? Je ne les ai pas ! Je fais comment ? Je pars voler ? », Déclare Ismaël consommateur du whisky en sachet près du marché Mokolo à Yaoundé. Ismaël affectionne aussi ce produit pour sa forte dose d’alcool. « Je peux prendre même deux ou quatre comme ça je pars, je dors. Le choix, ce n’est pas seulement parce que c’est moins cher, il y a aussi la dose de l’alcool qui est un peu plus forte que la bière », poursuit-il.

Pour approfondir :   Ngadeu, Comme Canto Et Ginola?

En septembre 2014, le gouvernement avait interdit la vente de ces liqueurs ainsi conditionnées, donnant deux ans aux producteurs pour écouler leurs stocks. Depuis l’interdiction, des moratoires ont été accordés aux producteurs qui ont désormais jusqu’à fin 2022 pour retirer ces produits du marché. Le doute plane dessus, puisqu’à quelques jours de la fin d’année, aucune communication n’est faite dessus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calixthe Biographie Calixthe Beyala parcours d'une dame de fer

Calixthe Beyala : « Je n’ai jamais écrit au Président Paul Biya pour lui demander un poste »

Lions indomptables CDM

[Tribune] Bilan général des lions indomptables à la World Cup Qatar 2022 : hésitations et maladresses initiales, réveil tardif et gros regrets.