in

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 8 mai 2020

Le 8 mai 2020

Très chers abonnés bonjour et bienvenus à la revue de presse édition du vendredi 8 mai 2020. L’orchestre du coronavirus et les crépitements de la scène politique se joignent ce matin pour combler la cacophonie dans la presse en kiosque. Allons-y voir comment nos confrères ont traité l’actualité ce vendredi.  


Le 8 mai 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Commençons par évaluer la stratégie de lutte contre le virus avec Cameroon Tribune. Le journal bilingue national en kiosque indique le Premier ministre a présidé hier, la réunion hebdomadaire du comité interministériel chargé du suivie de la mise en œuvre de la stratégie de riposte gouvernementale contre la pandémie du Covid-19. Au terme de cette assise, renseigne le journal, Joseph Dion Ngute a prescrit : « le contrôle des heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons, l’intensification de la sensibilisation pour amener les populations à adopter un comportement responsable dans les lieux publics, le renforcement des contrôles pour éviter les surcharges dans les transports en commun… »

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a remis jeudi 7 mai 2020, des kits de dépistage rapide au ministre de la Santé, Manaouda Malachie. InfoMatin qui en parle ce matin indique que cet important don du chef de l’État va permettre d’avoir les résultats du dépistage en 15 minutes seulement.

Pour approfondir :   Appel au boycott du défilé du 20 mai : Hervé Emmanuel Nkom s’en prend à Jean Michel Nintcheu

Le journal Le Jour fait un zoom sur Tikela Kemone, conseiller technique à la présidence de la République décédé le 1er mai à Yaoundé des suites de maladie. En page 5 du journal d’Haman Mana, l’on apprend que cet enseignant de formation a été par ailleurs Président du conseil d’administration de l’Office national des forêts (ONADEF). Jusqu’à son décès à l’âge de 70 ans, il était également le chef de la délégation départementale permanente du RDPC dans le Mayo Kani à l’Extrême-Nord.

De Le Jour à Le Soir, les nouvelles ne sont pas du tout bonnes. Le trihebdomadaire d’Armand Mbianda en kiosque ce matin fait savoir que l’hôpital de Djoungolo à Yaoundé « agonise ». Le constat a été fait à la suite d’une descente inopinée du ministre de la Santé dans cette formation sanitaire.

En décidant de l’assouplissement des mesures barrières érigées pour lutter contre le Covid-19, Paul Biya a-t-il fait un choix de sagesse ? À cette question posée par le quotidien Émergence, 12 experts s’affrontent dans ledit journal.

Pour appuyer sa lutte contre le Covid-19, le Cameroun a obtenu du FMI 135 milliards « représentant le maximum auquel il pouvait aspirer ». Défis Actuels nous plonge en plein dans les coulisses de ces négociations entre le Fonds Monétaire international et l’État du Cameroun.

Et c’est dans les coulisses des négociations que nous ressortons de cet exercice ce matin. Chers abonnés merci de nous avoir fait confiance durant toute cette semaine. Bon début de semaine !

{module Revue de presse sponsor}

{module Sur le même suje}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAM NO GO ARTWORK

Le rappeur Ngoma annonce la sortie de son tout premier EP intitulé CAM NO GO

Penda Ekoka Equinoxe Tv

Cameroun : Christian Penda Ekoka saisit Laurent Esso pour une autorisation de distribution du matériel anti Covid-19 aux prisons