in

Cameroun : La mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou sera livrée en juin 2021

Mbakou

Selon le document rendu public le 22 février 2021 par la société IED Invest Cameroun, la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou dans la région de l’Adamaoua sera finalement prête au mois de juin 2021.

Mbakou
 mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou (c) Droits réservés

Alors que la livraison du chantier était initialement prévue au cours de l’année 2020, le producteur indépendant d’électricité IED Invest Cameroun annonce que la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou sera en fin livrée en juin 2021.

Du point de vue fonctionnement, « Pour le concessionnaire Eneo, il y aura une réduction des coûts de production puisque les groupes ne fonctionneront que pendant les heures de pointe. Sur cette base, et sans prendre en compte l’augmentation des prix du carburant ni de l’indexation tarifaire qui ne manqueront pas de se produire pendant 20 ans d’exploitation de la PCH (petite centrale hydroélectrique, Ndlr), les bénéfices annuels s’élèveront à 275 millions FCFA à la première année (pour les ventes de 3,4 GWh par an) et grimperont jusqu’à 430 millions de FCFA en fin de période, soit en cumul un bénéfice de 7,8 milliards de FCFA sur les 20 ans », explique le directeur général de l’Agence de l’électrification rurale (AER), Moussa Ousmanou.

En en croire l’entreprise en charge du projet, Mbakaou a une capacité de 1,4 MW extensible à 2,8 MW. Réalisée, la centrale va perterre d’alimenter en énergie électrique, huit villages de l’Adamaoua grâce à un réseau moyen et basse tensions construit sur environ 40 KM.

Faut-il le rappeler, la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou c’est une infrastructure construite à hauteur de 4,5 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : Légère hausse du prix du cacao !

Conditions à remplir pour le poste de Secrétaire exécutif de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines