in

Cameroun : Huawei lance un projet d’électrification solaire dans 1000 villages

Eclairage cameroun

L’entreprise chinoise Huawei a lancé le 29 novembre à Ngang, dans la région du Centre, la phase I du projet de l’électrification de 1000 localités par système solaire photovoltaïque au Cameroun.


Eclairage Panneaux solaire
DR

Le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Basile Atangana Kouna, qui a présidé cette cérémonie a indiqué que, « compte tenu de la nouveauté de la technologie y afférente, il a été convenu de commencer la première phase de 350 localités dont 166 devraient servir comme phase pilote permettant de vérifier la technologie et sa fiabilité en termes de fourniture des services escomptés ». Toujours selon le membre du gouvernement, plus de 150 000 personnes seront bénéficiaires. Chaque localité bénéficiera d’une capacité électrique moyenne d’environ 32 KW.

L’accord ayant déclenché ce projet a été signé le 26 septembre 2012. Les fonds mobilisés pour sa réalisation ont été obtenus grâce à un emprunt crédit-acheteur chez le partenaire chinois Huawei, dont le montant total de financement pour 166 localités s’élève à 106 millions de dollars américains, soit 53 milliards de FCFA. Dont, 7 milliards de FCFA pour le Cameroun et 46 milliards de FCFA pour la partie chinoise.

Le calendrier d’exécution dudit projet prévoit que les travaux de mise en œuvre de la phase d’électrification soient achevés en juillet 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Paul Emmanuel Ndjeng

    Cameroun : Paul Emmanuel Ndjeng, un blogueur effacé pourtant très ingénieux

    Taxi Yaounde

    CAN 2016 : Les vieux taxis sont toujours en circulation et narguent le Ministère des Transports