Nommé directeur général du Ceneema par Ahmadou Ahidjo, Ernest Ela Evina a été remplacé le 6 décembre 2019 par Mebande Bate après 45 ans de règne.

Acte de substitution
C’est un décret signé du président Paul Biya le 6 décembre 2019 qui a mis fin au règne de Ernest Ela Evina comme directeur général du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). Le commis de l’Etat est nommé par Ahmadou Ahidjo, premier président du Cameroun, depuis 1974. Il se voit remplacer par Mebande Bate, née Ekotto Minkouna Andrée Caroline Mélanie, précédemment cadre au ministère de l’Agriculture.
A aussi été nommés le même jour, Abdou Namba, président du Conseil d’administration (PCA) du Ceneema.
{source}<blockquote class=”twitter-tweet” data-lang=”fr”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Madame Mebande Bate, née Ekotto Minkouna Andrée Caroline Mélanie est à compter du 6 décembre 2019, nommée Directeur Général du Centre National d'Etudes et d'Expérimentation du Machinisme Agricole.<a href=”https://twitter.com/hashtag/PaulBiya?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw”>#PaulBiya</a><a href=”https://twitter.com/hashtag/Cameroun?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw”>#Cameroun</a> <a href=”https://t.co/mgJ6vppxPl”>pic.twitter.com/mgJ6vppxPl</a></p>— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) <a href=”https://twitter.com/PR_Paul_BIYA/status/1202983556580073473?ref_src=twsrc%5Etfw”>6 décembre 2019</a></blockquote>
<script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}
Historique
Rappelons qu’en 1974, Yaoundé, Garoua, Bambui et Nanga-Eboko étaient les stations de mécanisation des travaux agricoles dotées d’engins, machines et du matériel agricole, à l’époque.
Le Ceneema perd ses lettres de noblesse avec la crise agricole qui secoue le secteur en 1985 avec pour corollaire la baisse des produits et des investissements publics. La tâche la plus ardue du nouveau DG consiste sans doute à redonner du blason à l’institution agricole dont il a désormais la charge.
GIPHY App Key not set. Please check settings