in

Cameroun : Nommé au temps d’Ahidjo, Ernest Ela Evina est envoyé au repos en fin 2019

Ernest Roland Ela Evina071219371

Nommé directeur général du Ceneema par Ahmadou Ahidjo, Ernest Ela Evina a été remplacé le 6 décembre 2019 par Mebande Bate après 45 ans de règne.

Ernest Roland Ela Evina071219371
Ernest Roland Ela Evina (c) Droits réservés

Acte de substitution

C’est un décret signé du président Paul Biya le 6 décembre 2019 qui a mis fin au règne de Ernest Ela Evina comme directeur général du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). Le commis de l’Etat est nommé par Ahmadou Ahidjo, premier président du Cameroun, depuis 1974. Il se voit remplacer par Mebande Bate, née Ekotto Minkouna Andrée Caroline Mélanie, précédemment cadre au ministère de l’Agriculture.

A aussi été nommés le même jour, Abdou Namba, président du Conseil d’administration (PCA) du Ceneema.

Pour approfondir :   Enseignements secondaires : Nalova Lyonga est à la recherche de plus de 1500 enseignants qui ont abandonnés leurs postes

Historique

Rappelons qu’en 1974, Yaoundé, Garoua, Bambui et Nanga-Eboko étaient les stations de mécanisation des travaux agricoles dotées d’engins, machines et du matériel agricole, à l’époque.

Le Ceneema perd ses lettres de noblesse avec la crise agricole qui secoue le secteur en 1985 avec pour corollaire la baisse des produits et des investissements publics. La tâche la plus ardue du nouveau DG consiste sans doute à redonner du blason à l’institution agricole dont il a désormais la charge.

Pour approfondir :   Débuts cauchemardesques pour Christian Bassogog avec Ankaragucu en Turquie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

icones 2

Cameroun : Rumeur d’un gros cambriolage à la CRTV

Zozibini Tunzi

Mode : Une noire africaine élue plus belle femme du monde en 2019