in

Rétropédalage? Des journalistes donnent raison à Haman Adji au sujet de la rubrique « Followers » de Cathy Toulou sur la CRTV

Garga Hamman Adji 2

Si lors de la première édition de l’émission politique  100% présidentielle, la rubrique « Followers » n’a pas eu lieu, à cause de l’incident avec l’un des panélistes,  ce mardi 21 août 2018, lors de la deuxième édition, cette rubrique est passée. Toutefois, les internautes n’ont pas aimé la manière dont la rubrique a été abordée en occurrence les journalistes.


Garga Hamman Adji 2
Garga Hamman Adji et Jean-Bruno Tagne dans la Grande Interview – DR

Dans le cadre de l’émission 100% présidentielle hier soir, le public, précisément des journalistes  n’ont pas apprécié le fait que la journaliste Cathy Toulou Elanga présentatrice de la rubrique Followers lise les réactions des internautes sur des papiers. « Cathy Toulou Elanga lit les réactions des internautes sur des feuilles de papier ? », se questionne Franck Fouté, journaliste et écrivain sur sa page Twitter. Dans le même sillage, Lucien Bodo, Journaliste et écrivain aussi se demande ce que les internautes ont fait pour que leurs réactions soient lues sur des papiers : « Alléluia !!! Sainte horreur. Des bouts de papier pour venir parler des réactions des internautes. On a fait quoi pour mériter ça ? »

Cette façon de procéder a replacé au centre, le débat sur la réaction du panéliste de la première émission qui avait refoulé la journaliste pour le passage de la rubrique dédié aux internautes. Certains journalistes qui avaient défendu Cathy Toulou, pour les raisons de solidarité de corps, au point même d’évoquer un embargo médiatique sur le candidat Garga semblent avoir retourné la veste.

Cette fois, ils donnent raison au Président de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD). Tout d’abord Alexandra Tchuileu , pense que la présentatrice de la rubrique a cédé aux caprices de Garga, « Euhh! Cathy Toulou, tu sembles avoir cédé au monsieur qui ne voulait pas te voir assise à la table last time sur @CRTV_web . ?Tu as cédé… Dommage! #100%Présidentielle», s’exclame-t-elle sur twitter. Dans la même dynamique, sa consoeur Luce ajoute que la chaine publique donne raison à l’ancien ministre,  « Rubrique « Followers » de Cathy Toulou Elanga dans 100% Présidentielle sur @CRTV_web; et si le candidat Garga avait raison… des internautes qui réagissent sur un papier format? pfff », déclare-t-elle.

Pour approfondir :   Ludovic Lado : « Je suis opposant à la longévité en place du système »

Dans une publication sur sa page facebook, Martin Camus Mimb fait un résumé de l’émission qu’il a regardé attentivement. La rubrique animée par Cathy Toulou Elanga, ex-pensionnaire de Canal 2 n’a pas échappé le journaliste qui a une « boulimie de sport ».  Selon le patron de la radio RSI, la façon de présenter la rubrique a été mal faite et il donne raison à Garga. « Garga a donc eu raison de la Crtv, puisqu’on l’a sorti du plateau…Et puis en 2018, les télévisions relaient les messages live à l’antenne. L’intervention du journaliste est axée sur autre chose. Et puis conformisme ou orientation, Cathy a relevé un vilain message d’un internaute à l’endroit de Cabral et aucun pour son vis-à-vis qui pourtant a été mangé à toutes les sauces sur les réseaux…En plus, elle a réalisé l’exploit de nous parler de réseaux sociaux, sans que la réalisation n’indique le Facebook, le Twitter, instagram ou même le hastag…Et pour faire swag, on ne peut pas relayer les réseaux sociaux sur des bouts de papier…Une tablette ou même un ordinateur portable aurait marqué une différence. Personnellement, je trouve cette rubrique inutile…du moins telle qu’elle se fait…. 4/10 », martèle-t-il.

Pour approfondir :   [Tribune] Cyrille Rolande Bechon : « Le gouvernement doit lever la suspension de Médecins Sans Frontières » au Nord-Ouest

Plusieurs autres journalistes ont eu la même réaction comme ceux dont nous avons présenté les réactions.  Ils n’ont pas manqué au passage de dire comment la rubrique pouvait être présentée. Par exemple, ils ont suggéré que la CRTV défilent les réactions des internautes et comme tel, il n’y a pas nécessité qu’une journaliste reporte sur du papier les messages pour venir lire à l’antenne comme une dictée. Ils ont aussi parlé de la possibilité de faire des captures d’écran des messages des internautes, pour plus de crédibilité.

Ce « Rétropédalage », fortifie Garga Haman Adji, dans sa position, puisqu’il a dit dans un point de presse et aussi pendant l’émission la grande interview de Canal 2, qu’il n’avait pas d’excuse à donner à Cathy Toulou, au contraire que c’est la chaine qui l’emploie qui doit lui présenter les excuses.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

clinton njie marseille

Mercato : Le prêt de Clinton Njié au Sporting Portugal a avorté

Dieudonne Essomba 1

Dieudonné Essomba veut voir Maurice Kamto, au débat de la CRTV