in

Cameroun : Coop-Cameroon dévoile son Programme National de Développement de l’Action Coopérative

Coop Cameroun 2

L’Alliance Coopérative Cameroun (Coop-Cameroon) a tenu sa première conférence de presse annuelle le 30 décembre 2020 au lieu-dit  Ecopark à Ahala, dans la ville de Yaoundé. Ce rencontre a été un succès et a permis de tisser un lien fort entre les hommes de médias et cette organisation.


Coop Cameroun 2
Coop-Cameroon – DR

L’objet de l’échange entre le comité exécutif national et la presse nationale portait notamment sur la présentation de l’ONG, ses différentes sectorielles et son bilan d’activités 2020. L’association comporte 10 organisations sectorielles. Seulement quatre organisations sectorielles ont présenté leur bilan et plan d’action. Il s’agit de Coop-Cameroon Women, Coop Cameroon Industrie, Coop-Cameroon Consumers et Coop-Cameroon Insurance.

La conférence de presse a été l’occasion de présenter le bilan 2020 et perspectives 2021-2025 par l’implémentation du Programme National de Développement de l’Action Coopérative dans les Communes et Régions du Cameroun (PNDAC). Le Coût total de ce programme est 1620 milliards et sera autofinancer par les cotisations sociales, comme expliqué dans le message ci-dessous de fin d’année 2020 du président de Coop-Cameroon, Jean Christian Nyemb aux coopératrices et coopérateurs Camerounais.

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Mon message de fin d&#39;année 2020 aux coopératrices et coopérateurs Camerounais. <a href=”https://t.co/cAcxasU1An”>pic.twitter.com/cAcxasU1An</a></p>&mdash; Jean Christian NYEMB, COOP-CAMEROON President (@papanyemb) <a href=”https://twitter.com/papanyemb/status/1344663909404454915?ref_src=twsrc%5Etfw”>December 31, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

Les responsables de Coop-Cameroon ont également souligné que la a Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 de la République du Cameroun, pour la Transformation Structurelle et le Développement inclusif, est en phase avec l’Economie Sociale et Solidaire pilotée par ACI.

Coop Cameroun 1
Coop-Cameroon – DR

Coop Cameron est l’organisation faîtière nationale chargée de la promotion des sociétés coopératives sur toute l’étendue du territoire national. Depuis le 2 octobre 2020, l’Alliance Coopérative Cameroun (Coop Cameroun) est inscrite au répertoire des associations, organisations non gouvernementales et de la société civile du ministère des relations extérieures. Cette organisation existe depuis 2017 promeut l’entrepreneuriat coopératif au Cameroun dans les 08 secteurs d’activités de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI).

Pour rappel, le 2e Congrès National des coopératives du Cameroun va se tenir cette année 2021 à Yaoundé et les coopératives sélectionnées dans les congrès régionaux qui précèdent le congrès national, vont participer au congrès mondial à Séoul en Corée du Sud Décembre 2021. Le 1er Congrès National des coopératives Camerounaises a eu lieu en 2018 au Palais des Congrès de Yaoundé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gabon : Ali Bongo va recevoir les vœux de nouvel an par Visioconférence

Faustin Archange Touadera

Présidentielle en RCA : Faustin Archange Touadera provisoirement déclaré vainqueur