in

CAMEROUN/CAP-VERT: Retour annoncé de Samuel Eto’o et Pierre Wome Nlend

 Les responsables à divers niveau de l’équipe nationale fanion du Cameroun vont se réunir dans les jours à venir pour faire le point des préparatifs relatifs au match du 8 septembre 2012 à Praia, comptant pour la phase aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Au menu des échanges, le retour dans la tanière du capitaine de l’Anzhi et celui du Canon sportif de Yaoundé.

http://www.senenews.com/wp-content/uploads/2010/12/etoo.jpg



Les Lions indomptables rêvent d’en découdre avec la sélection cap-verdienne. En attendant le jour-j, l’avant match se joue déjà dans les bureaux. A preuve, une mission avancée composée de Denis Lavagne, entraîneur national, Rigobert Song, Team manager, André Nguidjol Nlend, directeur administratif des équipes nationales de football et Landry Tchapjio, voyagiste a séjourné du 3 au 8 août derniers à Lisbonne au Portugal, Praia au Cap vert et Dakar au Sénégal respectivement. Elle avait pour mission, apprend-on, de repérer et visiter les sites d’entraînement et d’hébergement susceptibles d’accueillir les Lions pendant le stage préparatoire et la compétition. A Lisbonne, «la mission a visité l’Académie du Sporting club local. A Dakar, elle a inspecté l’Académie de Patrick Vieira à 73kms de la capitale, le Centre de la Caf et l’Académie Sacré-Cœur au centre de la ville. A Praia, des terrains d’entraînement en synthétique ont aussi été visités ainsi que des sites d’hébergement. Tous ces centres disposent de terrains en gazon synthétique», indique Linus Pascal Fouda dans une note d’information dont Le Messager a eu copie.

Pour approfondir :   La fabuleuse histoire de Ganago, unique buteur de Lens contre PSG, racontée par Martin Camus Mimb

A partir de toutes ces données recueillies, l’entraîneur sélectionneur des Lions choisira le lieu de déroulement du stage préparatoire au match avec un accent particulier sur la qualité et la proximité des installations. La liste des joueurs convoqués sera publiée quinze jours avant la rencontre. Et comme le veulent les usages, le coach des Lions aurait fait parvenir à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), une pré-liste de quarante footballeurs pressentis pour être de l’expédition de Praia. Les noms de Pierre Womé Nlend et de Samuel Eto’o Fils seraient inscrits sur les petits papiers de Lavagne. Les deux capitaines auraient de fortes chances de faire partie de l’effectif des Lions. Information (officieuse) a prendre après toutes les réserves d’usage. La question du capitanat sera également au centre des débats de cette mission avancée. Le délai de la suspension de huit mois écopée par le capitaine Samuel Eto’o fils arrivant à son terme, l’ancien manager de Coton sport de Garoua avait déjà saisi par correspondances, les autorités pour savoir si le quadruple ballon d’or africain devait garder ou non le brassard une fois revenu dans la tanière. Entre les lignes, le technicien français avait laissé entrevoir une volonté de vouloir designer un nouveau capitaine.

Pour approfondir :   La CONAC met en garde Dieudonné Happi après des soupçons de corruption dans le processus électoral à la FECAFOOT

En réaction, Iya Mohammed, président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) lui avait donné feu vert, en lui demandant au passage, de prendre ses responsabilités et designer un nouveau capitaine s’il y a lieu. Pour sa part, le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), Co-gestionnaire de la sélection nationale, serait contre l’idée de changer de capitaine. «Il n’est pas opportun de le faire. On ne va pas passer tout le temps à résoudre des crises au lieu de se focaliser sur les priorités. Le temps est à la concentration afin de préparer dans la sérénité et les conditions idoines la dernière étape des qualifications pour la phase finale de la Can 2013» confie sous cape un sous-directeur au Minsep. Affaire à suivre…

Christian TCHAPMI

 


Vos commentaires ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nécrologie : Le quotidien le Jour perd son directeur de la rédaction

Kirikou: Le 3eme volet est là! (Vidéo)