in

Cameroun 134 eme pays le plus corrompu sur 182

Transparency international. L’Ong vient de publier son rapport 2011 des pays les plus corrompus. 

Un pas contre la corruption

L’Ong allemande Transparency international a publié le 29 mars dernier, l’indice de perception de la corruption (Ipc) pour le compte de l’année 2011. Le Cameroun y est classé 134ème sur un total de 182 pays évalués. Il obtient une note de 2,5 sur 10, sachant que les pays dont la note se rapproche de 10 sont les moins corrompus et ceux dont la note se rapproche de zéro sont les plus corrompus. Cette année, la Nouvelle-Zelande est le pays le moins corrompu avec une note de 9,5 sur 10, suivi du Danemark, de la Finlande et de la Suède. 

Le Botswana, classé 32ème avec une note de 6,1, est le premier pays africain le moins corrompu. Au bas de l’échelle, la Somalie est le pays le plus corrompu juste devant l’Ouzbekistan, l’Afganistan, Myanmar et la Corée du nord.  En 2010, l’Ipc classait le Cameroun au 146ème rang sur 178 pays évalués. Le pays avait alors une note de 2,2 sur 10. 

L’Ipc est un classement des pays ou territoires sur la base du degré de corruption perceptible dans leurs secteurs publics respectifs. L’indice s’appuie sur un ensemble de rapports, de données et de sondages réalisés aussi bien par des institutions que des experts installés dans les pays et territoires évalués. 

 La corruption est entendue ici comme l’abus de pouvoir des agents publics à des fins privées. Selon Transparency international, les sources de données utilisées pour calculer l’Ipc sont relatives à l’abus de la puissance publique, à l’exemple de la corruption des agents publics, des commissions occultes dans les marchés publics, du détournement des fonds publics. L’Ong prend aussi en compte les efforts et l’efficacité des moyens mis en place pour lutter contre la corruption dans le secteur public.

Pour approfondir :   Arrestation de Maurice Kamto : Le barreau de Paris exige le respect des droits de son membre

 

 

 



 


 

Vos commentaires ici


 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECRUTEMENT DES 25.000 :PRÈS DE 20.000 RECRUES ENCORE SANS SALAIRE

Les artistes Camerounais à Liège ce 7 Avril …