Répondant à Wilfried Ekanga qui qualifie de « malfrats » les membres du gouvernement indexés dans le cadre du scandale de détournements des fonds de lutte contre la covid-19, André Luther Meka révèle que Maurice Kamto en son temps, s’est rendu coupable des mêmes bévues.
C’est un secret de polichinelle. Maurice Kamto a durant de nombreuses années, cheminé avec le régime Biya avant de ranger dans l’opposition. Selon le militant du Rdpc André Luther Meka, l’actuel leader du Mrc s’est servi dans la « mangeoire » sur laquelle ses partisans crachent aujourd’hui.
« Un certain Ekanga Wilfried appelle le gouvernement Camerounais « les malfrats ». Le plumitif du Mrc a oublié que son président élu est l’un des rares ministres du gouvernement qui avait gagné des marchés sur Bakassi, et le code pénal étant ministre délégué », indique le consultant TV sur Facebook ce 07 juin 2021. « Pour faire simple, il s’est octroyé ces marchés au travers de son cabinet brain trust. On appelle cela délit d’initié », rappelle-t-il.
Survie Cameroun
André Luther Meka est convaincu que l’opération de récolte des fonds par le Mrc et baptisée SCSI, s’est inscrite dans la même logique de remplissage de poches. « Il coule de source que Kamto et sa bande ont escroqué les camerounais à travers survivol. Il s’est enrichi d’une somme de 5 milliards selon leur propre parrain de cette escroquerie inédite. Pour protéger Henri Ndjoko son bras séculier qui gère là-bas en son nom, il a eu une originalité : le Bug informatique. Le MRC est un comptoir financier. On se rappelle de ce deal où Kamto avait reçu 1 milliard pour ne pas participer aux élections municipales et législatives en prétextant devant ses fidèles qu’il faille d’abord résoudre la crise anglophone alors qu’il avait participé aux élections présidentielles au plus fort de la crise anglophone ».
« A un moment, certains individus mouillés jusqu’au coup devraient faire amende honorable s’ils ont encore un peu de dignité. Le Mrc parti escroc n’a de leçons a donné à personne », conclut le sociologue.