in

Affaire Savannah : Le Tchad autorise son Ambassadeur de regagner Yaoundé

C’est la quintessence d’un communiqué de presse signé le mercredi 07 juin 2023, par le Ministre des affaires étrangères, des tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Mahamat Déby et Paul Biya
Mahamat Déby et Paul Biya lors d'une visite du président tchadien (c) DR

En raison d’une brouille autour de la question du pétrole tchadien transitant par le Cameroun, SEM Djidda Moussa Outhman, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad au Cameroun a été rappelé par le gouvernement du Tchad à Ndjamena pour voir claire dans cette affaire Savannah Energy.

Le ciel s’éclaircit entre Yaoundé et Ndjamena

Tour à tour, le président de la République a dépêché son Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh à Ndjamena auprès de son jeune homologue président de transition de la République du Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno. En retour, le Tchad a envoyé à Yaoundé son SGPR Ngali Ngothé Gatta à Yaoundé. Le déplacement de l’émissaire tchadien a permis de lever d’importantes compréhensions comme l’indique le communiqué du Tchad.

Pour approfondir :   J. Rémy Ngono : «Le régime de Yaoundé a commandité le carnage des élèves de Kumba aux fins de rituels sataniques»

« Ceci a permis de désamorcer la tension et continuer à raffermir davantage cette excellente relation de coopération, fraternelle et sécuritaire entre les deux pays », précise le communiqué signé par Ibrahim Adam Mahamat.

« Ainsi donc, le gouvernement du Tchad a décidé que l’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad SEM Djidda Moussa Outhman, regagne son poste à Yaoundé à partir du 7 juin 2023 pour reprendre ses activités », peut-on lire dans le communiqué.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Michel Nintcheu MRC

Douala : Elecam recule devant la pression de Jean Michel Nintcheu

Arabie Saoudite

Hégémonie de l’Arabie Saoudite dans les sports : « à cette allure, même nos identités ne résisteront plus», l’inquiétude de Martin Camus Mimb