in

Affaire Martinez Zogo : La famille demande la requalification de torture en assassinat

A travers son avocat, Me Calvin Job, la famille de Martinez Zogo demande la requalification de la mort du défunt Chef de chaine d’Amplititude FM en assassinat, a appris Lebledparle.com de RFI.

hommage zogo
Martinez Zogo de regretté mémoire - DR

L’enquête sur la mort de l’Animateur Martinez Zogo se poursuit avec la nomination d’un nouveau juge d’instruction qui a repris l’enquête à zéro.

De la torture à l’assassinat

Maître Calvin Job, se dit satisfait mais souhaite maintenant que les faits, toujours considérés comme des actes de torture, soient officiellement qualifiés d’assassinat. « On sait exactement qui a fait quoi, comment, à quelle heure, à quel temps, on le sait. La réalité du dossier ne peut conduire qu’à la qualification d’assassinat. D’ailleurs, tant qu’il n’y a pas de requalification, nous ne pouvons pas parler d’enterrement ou de main levée des scellés sur le corps de Martinez Zogo. Que le juge requalifie, et après, au moins, Martinez sera enterré, son âme aura connaissance de l’inculpation qui aura été retenue contre les auteurs », explique-t-il au micro de Sébastien Nemeth, de la rédaction Afrique de RFI.

Pour approfondir :   Présidentielles Tchad 2024 : Victoire annoncée de Mahamat Idriss Deby, mais contestée 

« Ce qu’on comprend au final, c’est qu’on essaie de nous faire croire que finalement le but ce n’était pas d’assassiner Martinez, le but c’était simplement de le torturer. Mais personne n’est allé le déposer à l’hôpital. On a retrouvé son corps dans la broussaille, mutilé, en état de putréfaction. Donc on ne peut pas nous dire aujourd’hui que cette qualification de torture est celle qui correspond. Nous pensons que le premier juge n’avait pas suffisamment perçu ces enjeux-là, et peut-être aussi qu’il y avait une volonté de préserver une certaine paix sociale. Mais on pense qu’à ce jour, il n’y a plus lieu de le faire, il faut appeler un chat un chat et inculper au regard des actes de chacun », ajoute l’Avocat de la famille de Martinez Zogo.

Pour approfondir :   VIDEO : Felix Zogo : « Samuel Eto’o est un esclave d’une certaine manière »

Rappelons qu’en début de semaine, deux commissaires des renseignements ont été placés en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui, comme l’a rapporté Lebledparle.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

toofan

Toofan : « La musique camerounaise est très écoutée au Togo »

WhatsApp Image 2023 06 30 at 17.46.29

Les premières clauses du partenariat entre 1xbet et la FECAFOOT