in

Affaire des indemnisations au Port de Kribi : Les anciens préfet de l’océan et sous-préfet de Kribi 1er écopent de 12 ans de prison

TCScam

Les deux administrateurs civils ont été condamnés tandis que huit autres personnes déjà en détention ont été acquittées et libérées au terme du verdict rendu par le Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 9 octobre 2020.

TCScam
TCS (c) Droits réservés

« Sur les 57 accusés enregistrés sur la ligne de départ, seuls 14 sont déclarés coupables, 4 personnes ont bénéficié de l’extinction de l’action publique pour cause de décès dont l’Italien Alphonse Zanetti, le défunt promoteur du célèbre ‘‘Café de Yaoundé’’. Le reste de la troupe, soit 39 accusés sont acquittés tantôt pour fait non établis, tantôt au bénéfice du doute. Les personnes reconnues coupables ont été condamnées à payer à l’Etat 131 millions de FCFA de dommages et intérêts », rapporte l’hebdomadaire Kalara en kiosque le 13 octobre 2020.

Parmi les personnalités condamnées, il ressort des noms bien connus de l’échiquier politique. Il s’agit entre autres, de Louis Nlend Bahanag, ex-coordonnateur du projet de construction du Port Autonome de Kribi, qui, absent lors du jugement, écope d’une prison à vie au même titre que les accusés qui ont pris la poudre d’escampette.

Pour approfondir :   Football : Voici le calendrier des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2022

Jean François Vilon, l’ancien préfet de l’Océan, et Jean Hubert Bessala, l’ex-sous-préfet de Kribi 1er vont purger 12 ans de prison.

Pour ce qui est des personnes acquittées, l’on retient : André Eyebe Eyebe, 2e adjoint préfectoral de l’Océan, Emmanuel Ebango Ebango, ex-adjoint d’arrondissement de Kribi, le départemental du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, son homologue de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Casselin Kouedi, celui des Mines, Jean Ntep, celui du Cadastre, Emmanuel Fotso, Le colonel à la retraite James Edongue, le chef de groupement Grand-Batanga.

Pour approfondir :   Aimé Cyprien Olinga : « Au Cameroun de Paul Biya, c'est toujours au petit peuple à qui on demande à chaque fois de faire les sacrifices »

Notons que les personnes épinglées sont rendues coupables d’avoir fomenté des détournements des fonds dans le processus d’indemnisations de personnes expropriées dans un domaine de 26 000 hectares pour la construction du Port autonome de Kribi(PAK).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHAN Mbappe Leppe

CHAN 2021 : Le stage d’entraînement Mbappé Leppé en piteux états !

Etoo999

Samuel Eto’o : « Je travaille sur des projets passionnants que j’ai hâte de partager avec vous »