in

Yves Michel FOTSO accusé d’escroquerie et d’abus de confiance

Le président directeur général du groupe Cadyst invest, Célestin Tawamba, propriétaire de la société Cinpharm et des sociétés de pâtes alimentaires Panzani Sa et La Pasta Sa a décidé de passer à l’offensive contre Yves Michel Fotso, ancien directeur général de la Commercial Bank of Cameroon, emprisonné à Kondengui depuis le mercredi 1er décembre 2010.

Yves Fotso250908275



La semaine dernière, suite à son audition au tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé, le Pdg de l’entreprise pharmaceutique Cinpharm a décidé de porter plainte contre son «aîné Yves Michel Fotso» pour «escroquerie et abus de confiance». Une plainte qui, d’après des proches du dossier, marque son «exaspération face à l’attitude de Yves Michel Fotso»

Le 23 avril dernier, suite à une plainte déposée par la Commercial Bank of Cameroon (Cbc), Tawamba a déféré, à une convocation du juge d’instruction pour répondre aux accusations qui pèsent sur ses deux collaborateurs, incarcérés à Kondengui depuis le 17 avril: Denis Lewat et Pierre Djoumessi. Ils sont accusés par la banque d’avoir perçu de l’argent (certaines sources parlent de 5 milliards de FCFA) de la Cbc pour le compte de deux filiales appartenant à M. Tawamba qu’ils administraient, dont l’entreprise Tptd.

Jusqu’ici, Célestin Tawamba nie toute implication dans cette affaire. D’après nos informations, collectées auprès de certains responsables de la Cbc, il aurait raconté devant le juge d’instruction les rapports qu’il entretenait avec Yves Michel Fotso. Nous avons appris que «les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois en 2007. Et très tôt, ils se sont liés d’amitié». D’ailleurs, Yves Michel Fotso, qui présidait la Cbc n’a pas hésité à associer sa banque à la création de Cinpharm qui a bénéficié d’un prêt syndiqué de trois banques locales (Cbc, Bicec, Ecobank) avec la caution d’une institution financière internationale Allemande Deg à la réputation établie.

«Quelques années plus tard, Célestin Tawamba, reçoit un coup de fil d’Yves Michel Fotso. Ce dernier lui demande de lui prêter de l’argent. Le Pdg de Cadyst Invest affirme avoir déclaré à son ami qu’il n’avait pas d’argent. C’est alors que l’ancien Adg de la Camair lui fait savoir que ses entreprises sont crédibles (Pasta et Panzani) et qu’il pouvait passer par ces entreprises pour obtenir de l’argent». A en croire d’autres sources, «un prêt de 5 milliards est octroyé par la Cbc, aux entreprises de Tawamba. Le prêt est ordonné par Yves Michel Fotso. Ce n’est pas M. Tawamba qui ira décaisser l’argent, mais Denis Lewat, son homme de confiance» affirme notre interlocuteur. Au moment des faits, M. Tawamba est en voyage en Europe. C’est donc la signature de Dénis Lewat qui se retrouve sur les papiers de la Cbc.

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags –>

<br/>
<script type=”text/javascript”><!–
google_ad_client = “ca-pub-1343414867361477”;
/* Banniere_Koko */
google_ad_slot = “0556004003”;
google_ad_width = 728;
google_ad_height = 90;
//–>
</script>
<script type=”text/javascript”
src=”http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js”>
</script><br/>
<script language=”javascript” type=”text/javascript”>
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}

L’une de nos sources à la Cbc poursuit en indiquant que «le Pdg de Cadyst Invest a affirmé avoir remboursé une grande partie de cet argent, qui ne figure pourtant pas dans les comptes de la Cbc». Il poursuit: «En cours de procédure, Yves Michel Fotso a reconnu les dettes qu’il doit à la banque. Y compris celle de Tawamba. Un protocole lui a été servi mais il a refusé de signer. La Cbc ne pouvant plus attendre, elle s’est directement retourné contre les autres créanciers dont M. Tawamba».

{source}

<br/>
<!– You can place html anywhere within the source tags –>
<div class=”fb-like” data-href=”http://lebledparle.com/index.php/societe/153-yves-michel-fotso-accuse-d-escroquerie-et-d-abus-de-confiance” data-send=”true” data-width=”450″ data-show-faces=”true” data-action=”recommend”></div>

<script language=”javascript” type=”text/javascript”>
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}

                                               

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags –>

<br/>
<div class=”fb-comments” data-href=”http://lebledparle.com/index.php/societe/153-yves-michel-fotso-accuse-d-escroquerie-et-d-abus-de-confiance” data-num-posts=”4″ data-width=”500″></div><br/>
<script language=”javascript” type=”text/javascript”>
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droit de rectification de Issa TCHIROMA au Journal Le Messager

Ateba Eyene prépare l’après-Biya