in

Une semaine Plurilingue de la Petite Enfance à l’Ecole Allemande de Yaoundé

Eay 1
EAY

Eay 1

L’année scolaire tirant à sa fin, c’est l’occasion pour l’équipe dirigeante de la Maison des Enfants (MdE) de l’Ecole  Allemande de Yaoundé (EAY) de présenter au grand public ses innovations dans le domaine d’une éducation plurilingue à la petite enfance.

A cet effet, l’EAY organise une semaine plurilingue de la petite enfance (SPP) du lundi 30 Juin au samedi 05 Juillet 2014 à son campus crèche et maternelle sis à Bastos, Ambassade de Turquie, derrière ARSEL (Agence de régulation de l’électricité).

Apres trois ans de préparation, le projet de création de l’Ecole Allemande de Yaoundé est enfin passé à son premier maillon de concrétisation avec l’ouverture de la maison de la petite enfance plurilingue en Septembre 2014 sis à Bastos. Depuis lors près de 25 pensionnaires âgés de 18 mois à 4 ans jouissent d’une éducation dans un cadre d’accueil trilingue (Anglais, Allemand et Français) sous l’encadrement d’une équipe d’expert de la petite enfance plurilingue.

Les recherches les plus récentes sur la pédagogie et la psychologie de l´enfant révèlent que le jeu est intimement lié au développement intégral de l´enfant. Contrairement à ce que pensent l´imaginaire populaire, les théoriciens de la petite enfance soutiennent en effet que loin d´être une simple rigolade, le jeu est un excellent moyen d´acquisition des compétences favorisant le développement émotionnel, social, psychomoteur et cognitif de l´enfant.

Pour approfondir :   Cameroun : La ville de Douala en état d’alerte

9k=

Une des responbles et des enfants de l’EAY lors de l’inauguration de sa garderie plurilingue pour enfants en sept 2014

Ainsi, tout ce que l´enfant voit, écoute, sent, touche ou saisit de la main, contribue inévitablement à façonner le développement intégral de l´enfant. Tel est le but de cette semaine culturelle à laquelle parents, instituteurs, éducateurs et bien évidement tous enfants âgés de 18 mois à 6 ans sont vivement convies. « A la MdE de l’EAY, l’apprentissage par le jeu est un aspect fondamental de la pédagogie d’éveil que nous appliquons. Cette pédagogie ayant été éprouvée avec succès dans le système d’éducation des grandes nations comme l’Allemagne, nous avons souhaité l’importer au Cameroun en ajoutant un volet plurilingue. Aujourd’hui nous sommes plus que satisfait des premiers résultats et souhaitons partager nos expériences avec le grand public dans le cadre de la SPP » affirme avec un brin de satisfecit, Mme Magdalena BEYRICH, Directrice de la MdE- EAY.

Pour approfondir :   Conclusions de l’enquête de Ngarbuh : La France dit son mot

Programmée sur une semaine entière, la SPP compte accueillir 100 à 150 enfants de 18 mois à 6 ans accompagnés éventuellement de leurs parents autour des activités ludiques correspondant à leurs âges. Les activités sont structurées au quotidien (entre 9h et 15h et le samedi 07 juillet 2014 entre 12h et 18h) autour de différentes rubriques: Playgroups, projets pédagogiques, cafés des parents, ateliers d´activités et de jeux, cinéma/théâtre.

Ainsi, l’EAY restant fidèle à sa vocation de promotion du plurilinguisme chez les tous petits proposera ces différentes activités, qui se dérouleront dans les trois langues majeures que sont le français, l´anglais et l´allemand sous la houlette de la dynamique équipe des éducatrices francophones, anglophones et allemandes.

Pour les parents intéressés, la participation est ouverte à tous moyennant néanmoins une inscription gratuite préalable au secrétariat de la MdE.

Tel : 56 49 93 17 / 70 60 59 21


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A droite, Maalhox, rappeur Camerounais capture youtube

Cameroun – Mondial 2014: Un rap pour le geste d’Alexandre Song

lions de retour

Les Lions indomptables de retour au Cameroun sans Volker FINKE