in

Paul Biya s’adressera-t-il à la nation ce 19 mai 2020 ?

message du chef de l etat paul biya a la nation front

Depuis cette matinée du 19 mai 2020, veille de la célébration de la fête nationale de l’Unité, se partage sur les réseaux sociaux, une information selon laquelle, le chef de l’État prendra la parole ce soir quand il sera 20 heures au Cameroun pour s’adresser à ses « chers compatriotes ».

message du chef de l etat paul biya a la nation front
Paul Biya (c) Droits réservés

Plusieurs affiches en circulation sur les réseaux sociaux annoncent un discours de Paul Biya ce 19 mai 2020. « Je m’adresse à la nation ce soir à 20 h dans un message à la radio, la télévision et les réseaux sociaux », peut-on lire.

En effet, après une vérification menée par la rédaction de lebledparle.com, l’on constate que cette information n’a encore été relayée dans aucun canal de communication du chef de l’État (ses pages Twitter et Facebook, le média public national, voire le site internet de la présidence de la République). Au journal de 13 heures sur le post national de la CRTV, l’annonce n’a pas été faite.

Pour approfondir :   Hommages : Voici le parcours du premier président Camerounais Ahmadou Ahidjo, décédé le 30 novembre 1989 à Dakar

Le chef de l’État, le sait-on, s’adresse à la nation deux fois par an à savoir le 10 février et le 31 décembre. Cependant, il peut le faire lorsqu’il le juge utile lui-même, comme ce fut le cas le 10 septembre 2019 dans le cadre de l’annonce du Grand Dialogue national. À ce titre, on peut conclure que l’instrument de mesure de l’urgence reste une exclusivité présidentielle.

Toutefois, au moment où l’histoire du pays est jonchée par des crises et empreintes des fractures tribales, l’on ne saurait nier qu’une prise de parole du chef de l’État serait rassurante.

Pour approfondir :   Economie : Le groupe Bolloré, actuel exploitant du terminal à conteneurs du port de Douala, ne verra pas son contrat renouvelé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meyang CAM

Cameroun : Des militants du RDPC font des révélations sur le décès de Simon Meyanga

Fame Ndongo repousse le délai de dépôt des dossiers du recrutement dans les universités d’État