L’annonce a été faite au cours de son traditionnel message à la nation le vendredi 31 décembre 2021.
Les régions de l’Est, du Nord et du Sud sont les principaux bénéficiaires de cette annonce. « Il n’est pas acceptable que certaines régions aient le sentiment d’être laissées sur le bord du chemin, tandis que d’autres progressent. C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision de créer des universités d’Etat dans les trois régions de notre pays, qui n’en sont pas encore pourvues. Il s’agit de l’Est, du Nord et du Sud. D’autres infrastructures suivront, notamment dans les secteurs aéroportuaire, industriel et routier, afin de faire de chaque région un véritable pôle de développement », déclare Paul Biya.
Les dix régions du Cameroun sont désormais dotées des universités d’Etat. Ce qui fait un total de 11 universités publiques.
Fridolin Nké, universitaire s’est prononcé sur la création de ces trois nouvelles universités. « Créer des poulaillers et les appeler “Universités” est une insanité intellectuelle. Cette manœuvre politicienne est une ignominie. Le cynisme doublé de crétinisme… », écrit-il sur Facebook.
Longin Eloundou, un autre universitaire est d’accord pour la création de nouvelles universités, mais s’interroge sur les résultats la politique de l’emploi et de l’entrepreneuriat. « D’accord pour de nouvelles universités ! Et quels résultats de la politique de l’emploi ou de l’entrepreneuriat ? », écrit-il sur Facebook.