Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto entend se relancer dans « la résistance » si ses militants arrêtés le 20 septembre 2020 ne sont pas libérés avant les fêtes de fin d’année. C’est l’une des principales annonces qu’il a formulé à Douala le mardi 30 novembre 2021 alors qu’il rendait visite aux prisonniers de son parti.

Maurice Kamto met en garde le régime de Yaoundé. Au terme de sa visite à la prison centrale de New-Bell, l’homme politique s’est rendu au siège régional de sa formation politique sis au quartier Deido à Douala où certains de ses militants l’attendaient.
Prenant la parole, Maurice Kamto a lancé un ultimatum au pouvoir en place, qu’il accuse d’avoir « empêché aux leaders des partis politiques et de la société civile de présenter les propositions de modification consensuelle » du code électoral Camerounais.
« Que ceux qui veulent nous imposer la bagarre se préparent à la bagarre » a-t-il menacé. Dans la suite de son propos, Maurice Kamto a également annoncé la libération des prisonniers politiques du MRC avant les fêtes de fin d’année.
Rappelons qu’à date, plusieurs militants du MRC sont encore en détention à depuis leurs arrestations en rapport avec les marches « pacifiques » que le parti avait organisé en septembre 2020.