in

Les taximen annoncent une grève générale le 22 mai

Leurs revendications sont nombreuses. Ils exigent en effet une augmentation du salaire des taximen. Une rémunération qui, selon eux, n’excède jamais la maudite somme de 50 000 Fcfa le mois.

Taxi Douala



Aussi, les acteurs du transport urbain veulent que le tarif de l’assurance soit revu à la baisse. « Avant, on payait 30 000 Fcfa pour deux mois d’assurance. Maintenant, on paye 24 400 Fcfa pour un seul mois. Cela signifie que le tarif a été doublé, alors qu’il n’y a ni baisse du prix du litre du carburant, ni allègement au niveau du nombre de papiers à payer pour être en règle », explique un conducteur de taxi de Yaoundé qui préfère rester dans l’anonymat. Il indique que les taximen se sont désolidarisés des syndicats, qui les utilisent pour se remplir les poches, et sont plus que jamais déterminés à suivre cet arrêt de travail jusqu’à la résolution définitive des problèmes posés.

Pour approfondir :   Balessing - Ouest Cameroun : Un lycéen se donne la mort après son échec au BAC !

Les conducteurs de taxi s’insurgent aussi contre les éléments des forces de maintien de l’ordre qui depuis quelques mois déjà, écument les rues des grandes villes, et somment arbitrairement les taximen à payer des contraventions à hauteur de 25 000 Fcfa. « Ce sera l’occasion de poser tous les problèmes qui nous minent. Les chauffeurs de taxi n’ont pas de contrat de travail et ne sont pas affiliés à la Cnps. Ce qui est plus grave, c’est que l’assurance que les patrons payent couvre les 4 autres occupants du taxi, sauf le conducteur, parce que les patrons nous considèrent comme des bêtes », ajoute un autre taximan mécontent qui souhaite aussi que le port d’un permis de conduire soit systématique pour tous les moto – taximen. L’on apprend que ce mouvement d’humeur s’observera sur toute l’étendue du territoire nationale dès le mardi 22 mai 2012.

Pour approfondir :   Des billes de bois écrasent un pasteur et sa famille dans le Sud

Avec Le Messager

                                               


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fecafoot : Milla a été viré

Samuel Eto’o commente la rumeur Psg et affiche son bilan