in

Le judoka algérien Fehti Nourine et son entraîneur suspendus dix ans

Judoka Algerie

L Algérien Fehti Nourine et son entraîneur suspendu dix ans pour avoir refusé daffronter un Israélien au JO de Tokyo.  C’est le verdict prononcé ce jour  par la Fédération internationale de Judo (IJF) .

Judoka Algerie
Fehti Nourine  (c) Droits réservés

Le verdict est tombé ce 14 septembre  pour Fethi Nourine et son entraîneur Amar Benikhlef.  L’IJF a en effet suspendu pour 10 ans, soit jusqu’en 2031, l’Algérien ainsi que son entraîneur. Ils peuvent encore interjeter appel de la décision devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS). Le judoka devait affronter le Soudanais Mohamed Abdalrasool pour son premier combat dans la catégorie des -73 kg. Une victoire l’aurait amené à rencontrer l’Israélien Tohar Butbul au tour suivant. Mais il a dit, fièrement, que son soutien politique à la cause palestinienne l’empêchait de rivaliser avec Butbul.

Pour approfondir :   Coton Sport refuse les arbitres maghrébins désignés pour son prochain match en Coupe de la CAF

L’IJF avait ensuite temporairement suspendu les deux hommes en déclarant qu’ils avaient utilisé les Jeux « comme une plate-forme de protestation et de promotion de la propagande politique et religieuse ».  Le judoka avait justifié son acte en soulignant : « J‘ai été choqué quand j’ai vu que le tirage au sort m’opposait au judoka de « l’entité sioniste » que je n’attendais pas. Je n’ai pas hésité à prendre la décision de me retirer. J’ai pris la décision avec mon entraîneur et j’en suis fier. ».

Pour approfondir :   Marc Vivien Foé : Voici comment on devrait lui rendre hommage selon Ivan Kamwa

Nourine et Abdalrasool sont interdits de tous les événements de l’IJF jusqu’au 23 juillet 2031. Nourine avait déjà agi de la même manière lors des Mondiaux 2019. Si son appel est rejeté , le judoka de 30 ans ,  risque ne plus  renouer avec le tatamis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lionnes Buhari

 Les Lionnes Indomptables débarquent au Nigeria pour le tournoi Aisha Buhari

Ngamaleu Man U

Ngamaleu répond à Ronaldo et permet à Yong Boys de créer l’exploit contre Manchester en Ligue des champions