in

La camerounaise, nouvelle SG de la Confejes prend officiellement fonction ce lundi

thobi etame

Mme Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi, de nationalité Camerounaise, prend officiellement fonction le lundi 30 août 2021 comme Secrétaire général de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes), a appris Lebledparle.com.

thobi etame
Mme Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi, SG de la Confejes – capture photo

Elle a été élue à l’issue de la 38e Conférence Ministérielle qui se tenue au Burkina Faso, à Ouagadougou, au BurkinaFaso le 26 février 2021. « Elle a été élue à l’issue de la 38e Conférence Ministérielle sous le prisme d’une CONFEJES pérenne afin d’impacter le futur des Jeunes », peut-on lire sur le compte twitter de l’institution.

Diplômée de l’Institut National de Jeunesse et des Sports, Thobi Etame Ndedi est une Professeur d’Education Civique et Sportive (PEPS) pétrie d’expérience et surtout grande sportive dans la pratique et dans son âme, titulaire d’une carrière de haut niveau et une longue présence comme coordonnatrice de jeux scolaires et universitaires. Elle a connu une élogieuse carrière couronnée par le poste de Sous-directeur au Ministère des Sports et de l’Education Physique de son pays.

Créée en 1969 à Marly le Roy en France et ayant pour siège Dakar au Sénégal, la Confejes qui à ce jour compte 43 membres est une institution intergouvernementale, organe de l’organisation Internationale de la Francophonie qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs au sein de l’espace francophone. Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.  Les défis sont énormes pour la nouvelle patronne qui connaît bien l’Organisation pour laquelle elle a été Directrice – Adjointe des Programmes EPS/Sports.

Pour approfondir :   Franck Essi du CPP titille le MRC : « Je croyais qu'il y avait eu un hold-up électoral »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rentrée administratives dans les établissements scolaires ce lundi 30 août 2021

diocese mamfe

Un Prêtre catholique kidnappé au Sud-Ouest