in

L’UDM abrite le Championnat Universitaire de Débat et Prise de Parole

CANDUCC

Cameroon Debate Association (CDA) organise du 10 au 15 novembre 2015 à l’Université des montagnes (UDM) à Bangangté, la 3eme édition du Championnat National Universitaire de Débat et Prise de Parole (CANUDC) avec la participation de plus de 200 étudiants, nationaux et internationaux et l’arbitrage d’experts internationaux.

CANDUCC
Crédit photo: cameroondebate.org

Le « débat en compétition » est un jeu populaire non sportif très plus répandu dans le monde aujourd’hui. De millier de tournois de débat sont organisés dans le monde tous les ans et le plus populaire, le World Universities Debating Championship (WUDC ) réunit tous les ans plus de 450 équipes venant de plus de 90 pays : un véritable jeu olympique de l’esprit.

Le débat est prouvé avoir un impact direct sur l’éducation du jeune et sa réussite professionnelle. C’est ce qui motive la création de Cameroon Debate Association, dont les actions s’inscrivent dans la vive philosophie actuelle du développement et ont l’avantage de promouvoir le dialogue, le bilinguisme, la mobilité des jeunes; de développer leur esprit de citoyenneté et les préparer aux gigantesques réseaux de rencontres intellectuelles internationales.

Pour approfondir :   Un camerounais parmi les admis de la première promotion des YOUNG LEADERS AFRICAFRANCE

Pour cette 3eme édition, Les Clubs Débats, institutions supérieures ou Universités publics et privées intéressées sont invités et ce jusqu’au 7 novembre 2015 à soumettre un dossier de candidature accompagné d’une lettre d’endossement signée par la plus haute autorité administrative de l’institution hôte en lice. Les vainqueurs bénéficierons en prime, une participation aux compétitions à l’extérieur comme le Pan-African Universities Debating Championship 2015 au Kenya ou encore la FFD-Paris2016.

Dans cet élan, s’est tenue les 10 et 11 octobre 2015 dans la  salle des conférences du campus de Mfetoum de l’UdM la 3ème réunion préparatoire du CANUDC en présence de la quasi-totalité des membres de son Comité d’Organisation.

Pour approfondir :   Université de Ngaoundéré : le contrôleur financier refuserait de quitter son poste malgré son limogeage

La principale urgence du CANUDC UDM2015, c’est la garantie de prise en charge d’hébergement et nutrition des participants. A ce sujet, le Comité d’organisation s’e veut très rassurant car aucune réussite n’est envisageable sans cet aspect. Dès lors, comme l’ont précisé Marius BINYOU facilitateur CDA et Samuel APOUWO, Directeur du tournoi lors de cette 3eme réunion, les partenaires à savoir, l’UDM, la Mairie de Bangangté et la Fondation Jean Félicien GACHA, ont reconnu leurs parts de responsabilité.

LeBledParle.com vous propose le communiqué de presse signé du Pr Ambroise KOM, vice-président de l’Université des montagnes 

Communiqu CANDUDC
(C) DR


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

demo 04

Waves of Protests Around the World After the Olympics

Melaga

Leaders africains de demain: cinq camerounais dans le top 100 de l’institut Choiseul!