in ,

Coup d’Etat confirmé au Niger, ce qu’il faut retenir au sujet du renversement de Mohamed Bazoum

Les militaires de la garde présidentielle nigérienne affirment avoir renversé le président de la république Mohamed Bazoum, rapporte la chaine nationale RTN.

Bazoum
Le président renversé au Niger

Le coup d’Etat en gestation au Niger depuis de nombreuses heures est désormais officiel. Le président nigérien Mohamed Bazoum a été démis de ses fonctions, selon un groupe de soldats qui sont apparus mercredi soir à la télévision nationale de ce pays d’Afrique de l’Ouest, quelques heures après la détention du président au palais présidentiel. À la lecture d’un communiqué, les soldats ont déclaré que « les frontières du pays sont fermées et un couvre-feu national a été décrété ».

Mercredi en début de soirée l’issue de la tentative de coup d’État contre le président du Niger, Mohamed Bazoum, était encore incertaine. Le chef de l’État était toujours encerclé chez lui par des membres de sa garde présidentielle après l’échec de plusieurs pourparlers. Un assaut mené par les forces armées, manifestement demeurées fidèles au chef de l’État, était évoqué. Toutefois, ils n’auront pas fini par stopper les ardeurs de la GP.

Pour approfondir :   Cameroun : Le Maire de Yabassi, soutien d’Akere MUNA, salue la victoire de Paul BIYA dans une lettre à ATANGA NJI

Le Général Salifou aux commandes ?

La communauté internationale multiplié les appels à la libération de Mohamed Bazoum, « président démocratiquement élu », soulignait la Maison-Blanche. Finalement, le régime du président Bazoum est tombé. Le nouvel homme fort du Niger pourrait être le Général Salifou Mody, pressenti pour diriger la Transition. Il l’actuel Ambassadeur du Niger aux Emirates Arabes Unis, a appris Lebledparle.com. Il s’agit d’un énième coup d’Etat en Afrique de l’Ouest après le Mali, la Guinée Conakry et le Burkina Faso.

Pour approfondir :   Pour Atanga Nji : « Paul Biya est une assurance tout risque » pour le Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Francis Ngannou Boxe

Francis Ngannou dévoile l’identité de son coach pour la préparation de son combat contre Tyson Fury

Gwet

Lions indomptables : Samuel Oum Gouet trouve un club à quelques mois de la CAN