in

CHRONIQUE/Sismondi Barlev Bidjocka: « Dans notre métier, Xavier Messe a un grade de général, et Amougou Belinga, porteur de sac »

Xavier-MesetAMougouB.JPG

Le promoteur de RIS radio à Yaoundé semble apporter son soutien à Xavier Messe qui vient d’attaquer Amougou Belinga pour diffamation.


CHRONIQUE/Sismondi Barlev Bidjocka: « Dans notre métier, Xavier Messe a un grade de général, et Amougou Belinga, porteur de sac »
Xavier Messe et Amougou Belinga – DR

Xavier Messe, l’ancien Directeur des rédactions du groupe l’Anecdote estime avoir été diffamé en direct à la télévision par son ancien Patron. Le journaliste  a adressé une « citation directe » chez le procureur de la république près le Tribunal de Première instance ( TPI) de Yaoundé centre administratif contre Jean-Pierre Amougou Belinga et Jean Jacques Ze pour des faits qui remontent au 09 avril 2018. La plainte reste bloquée comme l’a indiqué Lebledparle.com.

Pour Sismondi Barlev Bidjocka, journaliste réputé sulfureux, « Prendre un stylo avec autant de légèreté pour dans une note limoger une telle personnalité pour « objectifs non atteints » relève de la pure sorcellerie en plein jour  » écrit –il. « Dans notre métier, Xavier messe a un grade de général, et Amougou, Et Amougou Belinga peu être évaluer à celui porteur de sac. Un tel écart de grade dans la pratique du métier, ne donne aucune chance à ce dernier de lui manquer de respect ! »

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de sa chronique.

Que l’on ne vous trompe pas, chaque métier est hiérarchisé comme l’armée ! Les niveaux de compétences ne peuvent jamais être les mêmes, malgré l’absence d’un échelonnement visible comme chez les hommes en tenue !

C’est ainsi que dans le journalisme aussi, nous ne sommes pas tous journalistes avec les mêmes grades ! Vous avez des porteurs de sac, des soldats, des caporaux, des sergents, des lieutenants, des capitaines, des colonels et des généraux.

Ecrire dans le même journal, parler au même micro, discuter dans le même forum, ne donne absolument pas le droit à un porteur de sac d’insulter un général du métier au point de lui manquer de respect en crachant sur lui, nous ne laissons pas passer de telles infamies !

Dans notre métier, Xavier messe a un grade de général, et Amougou, Et Amougou Belinga peu être évaluer à celui porteur de sac. Un tel écart de grade dans la pratique du métier, ne donne aucune chance à ce dernier de lui manquer de respect !

Avant l’arrivée de Xavier Messe, le journal l’Anecdote était juste bon pour emballer du pain, et même ce pain en souffrait !

Le général Messe lui a donné une âme, une respectabilité, un habillage, bref, l’anecdote est devenue un vrai journal !

Durant tout le temps qu’il a passé au groupe l’anecdote, Xavier Messe a obtenu une hausse des ventes, passé pratiquement du néant au maximum ! Les articles étaient mieux encadrés, la présentation du journal a changé, d’une chose touffu et innommable, on es passé du jour au lendemain à un journal mieux structuré et consommable ! Après un tel boulot, Prendre un stylo avec autant de légèreté pour dans une note limoger une telle personnalité pour « objectifs non atteints » relève de la pure sorcellerie en plein jour ! La lettre de son limogeage, lue le lundi 9 Avril 2018 au journal de 20h Groupe .Faire lire une telle fange à ses antennes en plus, c’est le comble de la diffamation ! Une volonté délibérée de salir, de jeter l’opprobre sur le professeur Messe.

Avoir de l’argent ne suffit pas pour se donner le pouvoir de porter atteinte aux icônes ! Un patron est libre de licencié son employé, mais le faire avec autant de vulgarité et de manque de respect, est une attaque en règle.

Le Pire dans cette histoire, et il fallait s’y attendre un peu, la plainte déposée par Xavier Messe pour diffamation est bloquée dans le bureau du procureur général.

Un proverbe africain dit que c’est l’homme qui protège sa femme, l’illustration ne pouvait être mieux faite.

Toutefois, dans ce métier, quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, on se connait tous, de la bonne graine à l’ivraie, en passant par les flibustiers et autre imposteurs, on se connait tous, et c’est cela le tribunal des paires. Oui, parce que le porteur de sac peut manquer de respect au général en pensant par cet acte s’élever à sa hauteur que nenni ! 32Go en réalité ne sera jamais égal à 500Go. Le respect des grades demeure une règle, et peu importe l’argent que vous avez, ces grades s’acquiert par des faits d’armes dans la pratique du métier, et non par une bourse pleine d’un argent douteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun/Vidéo sur des exécutions de civils : Les Etats-Unis demandent une enquête

    Cameroun/Vidéo sur des exécutions de civils : Les Etats-Unis demandent une enquête

    Divorce-Photo.jpg

    Cameroun: Après 20 ans de mariage elle expulse son mari du domicile et demande le divorce pour « vagabondage »