in

Diplomatie : Une camerounaise élue SG de l’Organisation Internationale de la Protection civile

Yap Mariatou

C’est au cours de l’allocution de circonstance de S.E. Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures, lors du dîner offert au Hilton Hôtel de Yaoundé le 29 septembre 2020, que la présentation de la candidature de Mme Yap Née Njoupouo Mariatou, au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) a été annoncée au Corps Diplomatique.


Yap Mariatou
Yap Mariatou – DR

 15 jours après, c’est la diplomatie camerounaise qui gagne avec l’élection de la camerounaise comme Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Protection civile, avec 32 voix contre 23 pour la candidate libanaise.

L’élection s’est déroulée ce jour au cours de la 24è session de l’Assemblée Générale de l’OIPC à Genève en Suisse.

Elle la toute première femme et le tout premier Camerounais à occuper ce poste.

Pour approfondir :   Reçu à l'Elysée, Alassane Ouattara salue l'annulation de la dette ivoirienne

Cette élection intervient à la suite de la démission de Vladimir KUVSHINOV, ancien Secrétaire Général, cette Institution Universelle.

Mme Yap Mariatou est également Point Focal Cameroun à la Cellule Gestion Risques et Catastrophes et Adéquation aux Changements Climatiques de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (GRC/ACC-CEEAC).

L’Organisation internationale de protection civile (OIPC) est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement par les États de structures assurant la protection et l’assistance des populations et protégeant les biens et l’environnement face aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Ces structures sont généralement connues sous les noms de protection civile, défense civile, sécurité civile et sont toutes concernées par la gestion des situations d’urgence. L’OIPC fédère les structures nationales mises en place à cet effet par les États dans le but de favoriser la coopération et la solidarité mutuelle entre elles. L’OIPC c’est 59 états membres, 16 états observateurs et 23 membres affiliés. C’est à Paris que le Médecin Général Georges SAINT-PAUL a fondé l’Association, le 28 mai 1931.

Pour approfondir :   TCS : Jean Louis Beh Mengue, l’ancien dircteur de l’ART écope de 20 ans d’emprisonnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achille Mbembe AAAS

Consécration : Achille Mbembé admis à l’académie américaine des arts et des sciences

Minsup : Les diplômes sont disponibles !