in

Cameroun : Ernest Obama et Jean Lambert Nang taclent Jean-Bruno Tagne après son appel à « la désobéissance »

Ernest Obama Jean Bruno Tagne 1

Les deux journalistes n’ont pas loupé leur confrère après son fameux « appel à la désobéissance ».


Ernest Obama Jean Bruno Tagne 1
DR

Ce Jeudi dans » Tour d’horizon », le Directeur de Vision 4 n’a pas loupé le présentateur de la grande Interview sur Canal 2 international. Il trouve la sortie de son confrère maladroite. « Toute cette nuit j’ai pensé à un verbe : désobéir. J’ai lu sur internet un journaliste qui a écrit et qui appelle à la désobéissance. Je pense que dans notre pays, il y a des lois qui sont contraires à ce genre de sécrétion intellectuelle qui appelle à la désobéissance civile, qui appelle à la désobéissance de nos institutions. Ce n’est pas normal ! », déclare-t-il.

Bien plus, il pense que Jean-Bruno Tagne a bénéficié du décret présidentiel, mais il n’a pas désobéir à ce moment. Maintenant qu’il n’est plus à la mangeoire, il appelle à la désobéissance. « Mais au-delà, je veux que chacun de nous jette un coup d’œil au rétroviseur. Celui qui a écrit ce texte a bien bénéficié d’un décret de M. Biya, il a accepté, il n’a pas désobéi. Celui qui appelle à la désobéissance aujourd’hui, a passé des années au Conseil National de la communication, émargeant, prenant part aux réunions. Il a même salué la main du chef de l’État. Il a fallu qu’il soit débusqué, extirpé du CNC pour que le verbe désobéir réintégré son vocabulaire. Il faut arrêter ça ! On ne va pas envoyer les gens dans la rue parce que nos intérêts ont été bafoués (…) Pourquoi désobéir maintenant alors que vous n’avez pas désobéi au décret de M. Biya ? (…) », poursuit Ernest Obama.

Pour approfondir :   Cameroun : Richard Makon et Armand Okol rendent hommage à Adamou Ndam Njoya

En plus, il invite les services de renseignement doivent traquer ceux qui appelle à l’insurrection. « J’espère que les services de renseignement font leur travail et que ceux qui appellent à l’insurrection devront expliquer la raison de ces publications qui sont anti républicaines. (…) », poursuit-il.

Ernest Obama pense également que Jean Bruno Tagne tente d’obtenir un asile politique. « C’est une piste à explorer. Le bonhomme est un petit poltron. Je vois mal comment il peut s’exposer de la sorte », ajoute-t-il.

Pour rappel, même Jean Lambert Nang a taclé Jean-Bruno sur la même tribune valide la thèse de la désobéissance.« Mon cher Jean Bruno Tagne », écrit l’ancien patron des sports à la télévision nationale, « il est facile de hurler et d’appeler au désordre, à la désobéissance voire à l’insurrection tant qu’on n’y prend pas personnellement part, en veillant à protéger ses petits costumes de star qu’on exhibera ensuite à la télévision ».

Ci-dessous, l’intégralité de la réponse de Jean Lambert Nang

Mon cher Jean-Bruno Tagne,

Oui, désobéir est bien. N’est-ce pas cela que nous recommande la Bible, dans les rapports entre les enfants et leurs parents ? Désobéir est sans doute gratifiant pour l’insubordonné qui refuse de faire ses devoirs à l’école. Il n’en sera pas moins 1er de sa classe en fin d’année. Par magie. Oui, il faut désobéir à l’ordre consensuellement établi, désobéir aux lois, désobéir et tout casser pour refaire le monde, Son monde. Et malheur à quiconque viendrait à désobéir au nouvel ordre ainsi dictatorialement établi.

Pour approfondir :   Appel au départ de Paul Biya : Maurice Kamto rencontre Kah Walla et Me Alice Nkom

Il est facile de hurler et d’appeler au désordre, à la désobéissance voire à l’insurrection tant qu’on n’y prend pas personnellement part, en veillant à protéger ses petits costumes de star qu’on exhibera ensuite à la télévision. Je suis sûr qu’il y a tellement de choses révoltantes à Canal 2 que vous gagneriez à désobéir à la chape oppressante qui gouverne cette chaîne, selon vous. Désobéissez donc et faites-le savoir par toutes les voies cathodiques et virales à votre disposition.

Oui, il est bon de désobéir lorsque la raison vous en donne l’impression. Mais on ne peut pas inviter tout le monde à l’anarchie. Car ainsi sont nés les fascismes et tous les pogroms qu’ils ont engendrés jusqu’à la tuerie récente, dans un temple juif de Pittsburg.

Confraternellement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cesar tchoffo

César Tchoffo : « Le professeur Maurice Kamto doit démissionner du MRC »

eleves collegiens voyou

Yaoundé: Des élèves exclus pour consommation de drogue