in

Cameroun : A la place de l’Etat unitaire, Cabral Libii propose le Régionalisme

Libii Cabral 1

La proposition a été faite ce lundi 15 juillet 2019, à travers une publication sur sa page Facebook.


Libii Cabral 1
Cabral Libii – DR

Avec la crise anglophone, le débat sur la forme de l’Etat est né. Certains pensent qu’il faut rester sur la forme actuelle, l’Etat décentralisé unitaire et la renforcer au regard des limites que certains analystes ont souligné. D’autres pensent qu’il retourner au fédéralisme à l’instar du Social Democratic Front (SDF) et l’économiste Dieudonné Essomba. A côté de ces deux formes de l’Etat, le président national du parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) propose une autre forme de l’Etat pour le pays de Ruben Um Nyobé.

Pour le Coordonnateur national du mouvement onze millions de citoyens (OMC), cette forme de l’Etat est moins couteuse et moins contraignante du point de vue de son opérationnalisation. « Pour nous, le Régionalisme est mieux adapté. Dans le fond, c’est un fédéralisme communautaire avec la surcharge bureaucratique et économique en moins », écrit le 3ème à l’issue de la dernière élection présidentielle.

Pour le dialogue annoncé par le Premier Ministre, Joseph Dion Nguté lors de ses visites dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest, la forme de l’Etat pourrait être débattu, sauf la sécession. « Pour les problèmes politiques, il m’a demandé de dire que hormis la séparation et la sécession, parce que lui en tant que chef de l’Etat, il a juré de garder le pays uni, donc la séparation n’est pas à l’ordre du jour, tout autre point peut être discuté. Tout problème politique peut être discuté et il est en train d’organiser une rencontre au cours de laquelle il va débattre de ce problème. Donc ça ne sert à rien que ces jeunes continuent à rester dans la brousse, à se cacher dans  les villes et de détruire la communauté comme ils sont en train de faire », déclarait le Premier Ministre qui a été contredit quelques heures après par le Ministre de l’administration territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Capture.JPGnigerie algerie

    Can 2019 : Des journalistes sénégalais et tunisiens se livrent à un combat sans merci dans la tribune

    ousmane

    Sénégal : Le président Macky Sall compatit au décès d’Ousmane Tanor Dieng