in

Yaoundé : Un militant du MRC interpellé dans un taxi, après une conversation téléphonique

Djiaha Mannick

De retour du procès de 15 manifestants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ce lundi 18 février au Tribunal de première instance de Yaoundé, le partisan de Maurice Kamto, Djiaha Mannick, a été interpellé dans un taxi après avoir téléphoné à André Blaise Essama pour parler des activités de leur parti. Il a été interpellé des éléments de la Direction de la sécurité présidentielle (DSP) et conduit dans une Brigade de Gendarmerie.

                                                  Djiaha Mannick
Le militant du MRC arrêté à Yaoundé – (c) DR

Ci-dessous, le témoignage ce 19 février d’un de ses proches, allé à sa rencontre :

« Bonjour chers amis politiques.

Je suis actuellement à la Brigade de Gendarmerie de Biyem-Assi pour le cas de notre DJIAHA MANNICK enlevé hier d’un taxi alors qu’il rentrait de l’audience du Centre-Administratif pour soutenir les prisonniers politiques détenus à la prison de nkodengui.

J’ai pu effectivement avoir accès à lui. Il me fait juste comprendre qu’il a été conduit à la Brigade de Gendarmerie de Biyem-Assi par les éléments de la dsp en civil qui ont suivi sa conversion téléphonique avec Essama. Qu’il n’a posé aucun acte répréhensible et s’est borné au téléphone à dire qu’ils entendent soutenir les amis politiques en détention jusqu’au bout et qu’ils se mobilisent en masse pour assister à l’audience de SE Maurice Kamto au Tribunal Militaire de Yaoundé.

Ces éléments de la dsp ont du coup considéré ses propos au téléphone comme une incitation à l’insurrection et l’ont conduit à la Brigade où il a été entendu et gardé à vue jusqu’à présent.

Ça famille est déjà sur les lieux pour l’assister psychologiquement. 
J’attends encore l’arrivée de l’enquêteur qui serait sortie selon les dires de ses collègues. »

Ensuite :

« Toutes nos démarches diplomatiques en vue de sa libération sont restées lettre morte lui étant désormais tenu par les institutions de ses supérieurs.

Il me fait comprendre que DJIAHA MANNICK sera conduit ce soir ou demain au Groupement de Gendarmerie du Centre. C’est peut-être à ce niveau que nous pourrions espérer sa mise en liberté.

J’ai été rejoint sur les lieux par le Président National des Jeunes du MRC. On a passé toute la journée sur les lieux avec les membres de sa famille qui se sont spontanément mobilisés pour sa cause.

Lauris Vannel Doungmene. »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amadou Vamoulke

Cameroun : Reporter Sans Frontière continue de demander la libération immédiate d’Amadou Vamoulké

SG adjoint

Crise anglophone : Le domicile du Secrétaire général adjoint de la Présidence incendié à Bangem