in

Yaoundé : Un chef traditionnel et membre du MRC, humilié avant d’être jeté en prison

Paul Marie Biloa Effa

Pour avoir marché samedi 01 juin aux côtés du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Sa Majesté Paul Marie Biloa Effa a été déshabillé avant d’être conduit ce 04 juin 2019 à la Prison centrale de Yaoundé.

Paul Marie Biloa Effa
Paul Marie Biloa Effa – (c) DR

Le « chef coutumier des Mvog-betsi de Tsoung-mballa, Conseiller Spécial du Président élu Maurice KAMTO, et membre fondateur du MRC », est arrivé à demi dénudé ce mardi « dans la cour d’honneur du pénitencier » de la capitale politique du Cameroun.

Au regard de son statut d’autorité traditionnelle, ce traitement est jugé dégradant et porte profondément atteinte aux us et coutumes de sa communauté, ainsi qu’à la culture camerounaise.

Ce leader était dans la même tenue que le 1er Vice-président du MRC Mamadou Mota, le Régional de la région du Sud et secrétaire national à la Santé du parti, le Dr Apolinaire Oko.

Pour approfondir :   Cameroun : Me Ashu demande la dissolution du MRC

Ancien militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir,  Sa Majesté Paul marie Biloa Effa, a démissionné en 2013 pour rejoindre le MRC qu’il avait trouvé être une force qui portait mieux ses aspirations. Il estimait alors à l’époque que son ancien parti politique contribuait à la régression du Cameroun.

Selon plusieurs sources, l’autorité traditionnelle a régulièrement subi des pressions et menaces, de la part de ses anciens camarades du parti et autres élites, pour son nouvel engagement.

Il a été arrêté samedi à la Poste centrale de Yaoundé alors qu’il marchait avec ses camarades du parti, contre certaines « injustices » entretenues par le régime de Paul Biya, 86 ans, dont 37 passés à la tête du Cameroun.

Pour approfondir :   Attaque d'une école à Kumba : Des sources policières, séparatistes et hospitalières témoignent

Après avoir passé près de trois jours dans une cellule de la Police judiciaire (PJ) à Yaoundé, Paul Marie Biloa Effa a été conduit à la Prison centrale de Yaoundé, en compagnie de Mamadou Mota, Dr Oko et une trentaine de militants, sans être passés par le Parquet pour être présentés au juge. Le porte-parole de Maurice Kamto parle d’une « parfaite illégalité, une énième ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maillot cop sportif

Football : La Fecafoot va officialiser son partenariat avec le Coq Sportif le 7 juin prochain

tas fifa

CAN Total Egypte 2019 : Le TAS confirme la qualification du Cameroun