Le gouvernement camerounais et l’Etat chinois ont signé hier mercredi un accord portant sur l’installation des lampadaires solaires dans la ville de Yaoundé.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Eau et de l’Energie Atangana Kouna Basile, et de l’ambassadeur de chine au Cameroun Xue Jinwei . Le coût du projet est estimé à 1 millliard 416 millions de nos francs (1 .416.000.000),
entièrement financé par l’Etat Chinois et sans contre partie. Les travaux concernent l’axe Ngousso-Soa et l’intérieur de l’université, où 409 lampadaires seront implantés. L’objectif étant de lutter contre les accidents sur cet axe routier et faciliter le déplacement des étudiants au sein du campus de l’université de Soa .Et le début des opérations est fixé dans quelques semaines, pour une durée de 6mois.
Les Lamapadaires solaires apportent aujourd’hui une solution d’éclairage fiable et entièrement autonome pour les sites non raccordés au réseau électrique. Cette énergie solaire peut remplacer le prix coûteux de l’énergie habituelle et la pose de câbles pour éclairer des lieux publics.
Dans son discours, l’ambassadeur de Chine au Cameroun a affirmé que d’autre projets sont en cours d’exploration pour le developpement du Cameroun. Depuis 2011, le pays s’est fixé comme défis , atteindre l’émergence à l’horizon 2035, ceci grace à de nombreux projets structuraux.