in

Yaoundé : Des militants du MRC torturés au SED (Porte-parole)

Capture militants mrc tortures

Dans une sortie cette mi-journée du lundi 03 juin 2019, le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack, affirme que le Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) a été durant ce week-end, transformé en centre de torture pour les militants du MRC arrêtés samedi lors des manifestations.

                              Capture militants mrc tortures
Images de tortures subies – (c) DR

« La Gendarmerie Nationale Camerounaise du régime illégitime de Yaoundé semble en proie à une transformation assumée en police politique décomplexée » écrit Olivier Bibou Nissack.

Il ajoute : « le SED a été durant le séjour secret des résistants transformé en centre de tortures sauvages et moyenâgeuses. »

Pourtant, poursuit Olivier Bibou Nissack, « les responsables du SED ont nié détenir des manifestants arrêtés le 1er juin dernier, et ont par conséquent refoulés tous les avocats qui y ont fait le pieds de grue tout le weekend durant devant ce centre de tortures. ». « Ceci ne restera pas impuni, assurément ! La rigueur de la loi rattrapera tôt ou tard ceux qui prennent les Camerounais pour de simples animaux destinés à l’abattoir. », promet-il.

Plus de 350 militants (selon des sources officielles) du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ont été arrêtés samedi 01 juin à travers l’étendue du territoire camerounais. A Yaoundé, ils étaient une centaine.

Pour approfondir :   Maurice Kamto va défendre Obiang Nguema fils dans une affaire de biens mal acquis en France

La soixantaine détenue au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) a été libérée ce matin et d’autres, détenus dans certains commissariats de la ville, y sont acheminés à leur tour. Selon, une information du lanceur d’alerte Boris Bertolt, ils y vont pour être « tabassés avec des manchettes, électrisés (…). On leur fait faire des exercices physiques et autres. »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

conference presse mincom sonara

Incendie à la Sonara : Les prix du carburant, pétrole et gaz restent inchangés (Gouvernement)

Militants mrc cour d appel

Marches du MRC : Pendant que les manifestants de Yaoundé sont libérés, ceux de Douala sont déférés au tribunal