Le journaliste a fait ce constat dans une récente interview accordée au quotidien français Libération.
Dans les colonnes du journal français, le directeur de la publication de Le Calame regrette que le chef de l’Etat Paul Biya et le leader de l’opposition Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(Mrc) préfèrent s’exprimer dans les médias étrangers plutôt que locaux.
« Depuis le mois de juin dernier, j’avais envoyé un protocole d’interview au chef de l’Etat pour être publiée dans l’hebdomadaire Le Calame dont je suis le directeur. J’attends toujours la réponse », a-t-il dit au sujet du président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc).
Quant au candidat classé deuxième à la présidentielle du 7 octobre 2018, « Il y a deux mois, j’ai écrit à Maurice Kamto pour solliciter un entretien à publier dans le même journal. Je n’ai pas eu droit à un accusé de réception », a relevé le journaliste avant de conclure « Je constate que Maurice Kamto a préféré Libération pour parler. Tout comme Paul Biya choisit toujours France24 ou Rfi pour parler. Bon à savoir ».
Il faut relever que du temps où Maurice Kamto avait été placé sous résidence surveillée, il avait accordé une interview à France 24. A maintes fois, l’homme politique s’est aussi exprimé au microphone de Rfi.
Quant au président de la République, quand il arrive d’accorder une interview à un média local, la priorité, voire l’exclusivité est donnée à la Crtv, média national.