in

X-Maleya parle de l’absence d’Eto’o à son concert : «Eto’o a été empêché… Certains ont commencé à exprimer la haine»

, Roger Samnick, le lead vocal du X-Maleya

L’un des membres du groupe X-Maleya revient enfin sur les raisons de l’absence de Samuel Eto’o lors du concert qu’ils ont organisé en février 2017 au Musée national à l’occasion des 10 ans d’anniversaire du groupe.


, Roger Samnick, le lead vocal du X-Maleya
Roger Samnick, le lead vocal du X-Maleya – DR

Dans cet entretien exclusif accordé à nos confrères du Quotidien de l’Economie et repris par la rédaction de Lebledparle.com, Roger Samnick, le lead vocal du X-Maleya qui se montre assez déçu par les agissements de certains compatriotes camerounais sur les réseaux sociaux, revient également sur les objectifs de l’événement baptisé « X-Maleya campus tour » qui débute le 6 mai 2017. Interview

Le 6 mai prochain marquera le début du « X-Maleya campus tour » 2017. Quelle sera la particularité de votre événement ?

Comme vous le dites si  bien, nous allons débuter  le « X-Maleya campus tour 2017 » le 6 mai prochain par la ville de Dschang à l’Ouest du Cameroun. Mais, avant le concert proprement dit, nous allons visiter  un orphelinat de la ville le 5 mai, suivront un match de gala et une causerie avec les jeunes. Vous savez à travers XM Music, nous faisons de l’entrepreneuriat. Il sera donc question pour nous de discuter avec les jeunes, de comment trouver sa voie dans un contexte de plus en plus difficile.

La particularité de notre événement c’est d’aller rencontrer nos fans hors de Yaoundé et Douala. La plupart du temps, plusieurs artistes y vont sur invitation d’un promoteur mais nous voulons faire la différence en faisant une tournée pour remercier les fans qui nous soutiennent au quotidien avec nos propres moyens. Je pense que c’est quelque chose d’inédit au Cameroun qu’un artiste ou un groupe d’artistes décide de faire le tour du Cameroun pour exprimer sa gratitude à son public.

D’où est venue l’idée de mettre sur pied le concept « X-Maleya campus tour » ?

Nous avons décidé de mettre sur pied cet événement parce que X-Maleya c’est 10 ans de carrière en terme de discographie. Mais la musique nous l’avons fait bien avant. Et 10 ans dans notre métier ce n’est pas facile surtout quand on est un groupe. Vous  connaissez certainement  l’histoire des groupes. C’est donc conscient du fait que nous avons un public qui nous soutient dans les 10 régions du  Cameroun que nous avons initié le concept « X-Maleya campus tour » pour dire merci pour le soutien apporté pendant nos dix ans de carrière.

Parmi les 8 universités où vous allez vous produire, figurent les universités de Bamenda et de Buea. Quel sera le message du groupe à l’endroit des jeunes de ces deux régions ?

Nous allons nous adresser aux jeunes de Bamenda et de Buea comme nous allons nous adresser aux jeunes de Dschang ou de Maroua parce que c’est la même jeunesse. C’est vrai qu’il y a une crise dans ces deux parties du pays qui nous concernent tous, mais le message sera de dire aux jeunes de croire en ce qu’ils font et d’être honnêtes car quand un jeune est honnête, on peut facilement lui faire confiance. L’honnêteté et le travail constitue la clé de chaque succès et les jeunes doivent le savoir. Je dirais également aux jeunes qu’ils doivent cesser d’alimenter la haine sur les réseaux sociaux comme on le constate amèrement depuis un certain temps. Je pense que la vie est déjà très difficile chez nous et si nous alimentons encore la haine entre nous on risque de frôler le pire.

Pour approfondir :   Mamadou Mota : « Le Cameroun est un pays en pilotage automatique »

Y aura-t-il à chaque étape de votre tournée des artistes qui vont vous accompagner?

Bien évidement il y a des artistes qui vont nous accompagner sur la scène lors de nos différentes tournées. Nous avons déjà reçu beaucoup de demandes venant des artistes. Mais pour Dschang  prioritairement, ce seront les jeunes talents de la ville qui vont faire la première partie. Bien sûr qu’il y aura au moins deux autres artistes qui viendront de Douala ou de Yaoundé pour que la fête soit plus belle. Nous ne voulons pas exclure les artistes qui veulent faire la fête avec nous.

Au mois de février 2017, vous avez organisé un concert au Musée national à Yaoundé pour communier avec le public à l’occasion de vos 10 ans de carrière. La présence de Samuel Eto’o était annoncée sauf qu’il n’a plus honoré au rendez-vous. Cela vous a valu des critiques de la part de vos fans. Que s’est-il passé concrètement ?

Cette question me permet de demander à certains Camerounais ce qui leur arrive. Nous nous sommes battus pour offrir un concert aux Camerounais à un prix raisonnable. On n’était pas obligé de faire ce concert. Cependant lorsqu’on marchait en route, les jeunes nous demandaient de faire venir Eto’o pour l’un de nos concerts au Cameroun comme nous l’avons fait à l’Olympia de Paris. Nous avons pris sur nous d’organiser le concert dont vous faites allusion qui  a coûté 23 millions FCFA et tout cela avec nos propres moyens parce qu’on n’a pas eu de sponsors. Il y avait 17 000 personnes à ce concert ce qui faisait 17 millions FCFA. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas rentrés dans nos fonds. Nous ne regrettons pas parce qu’on a fait ça pour la jeunesse camerounaise.

Mais parce que Samuel Eto’o a été empêché à cause d’un problème de famille à la dernière minute, certains Camerounais ont commencé à exprimer la haine et la jalousie au lieu de reconnaitre nos efforts. Quand vous invitez des gens chez vous ils viennent toujours ? Je pense que chacun d’entre nous peut  être empêché à la dernière minute et ne pas honorer à un rendez-vous. Ça a été le cas pour Samuel Eto’o. Mais le fait que certains Camerounais aient profité de l’absence de Samuel pour nous traiter d’escroc est tout simplement regrettable. L’escroquerie aurait été, que nous on annonce Samuel et qu’il ne vienne pas. Mais il s’est annoncé lui-même et il a refait une autre vidéo pour s’excuser. J’ai même écouté des commentaires du genre est ce que X-Maleya peut remplir une salle sans la présence de Samuel Eto’o ? C’est de nous qu’on parle comme ça dans ce pays? C’est malheureux et je me demande bien dans quel pays nous sommes. J’ai l’impression qu’au Cameroun on n’aime pas ceux qui réussissent.

Pour approfondir :   Un jeune malfrat de 25 ans interpellé en plein braquage dans une banque dans la région de l'Ouest 

Depuis un certain temps, vous faites beaucoup de collaborations avec des jeunes artistes camerounais. Y a-t-il un message que vous voulez faire passer ?

Lorsque je fais des collaborations avec des artistes comme Dynastie le Tigre, Mr Leo, Ambe etc. comme vous avez pu le constater, c’est pour les encourager à aller de l’avant. C’est pour apporter ma contribution à leur plus grande visibilité. Aussi je veux montrer comme je le dis toujours qu’entre artistes il y a pas de concurrents car chacun à sa place

Comment se porte  le label XM Music ?

Le label XM Music se porte très bien. Dans les prochaines semaines, vous verrez la preuve de ce que je dis à travers les médias. Déjà porter une tournée comme le « X-Maleya campus tour » n’est pas chose facile. Parce qu’il faut le dire, c’est XM Music qui porte le « Campus tour » et sans sponsors. Ce n’est pas donné et c’est la preuve que notre label se porte bien. Je sais que quand notre évènement va réussir, les  mauvaises langues vont encore dire que c’est Samuel Eto’o qui a financé. Je sais ce que certaines personnes pensent dans les chaumières. Que Samuel avait même donné de l’argent pour qu’on organise le concert à l’Olympia. Mais c’est  le contraire de ce qui se passe concrètement et vous pouvez vérifier.

Avez-vous un dernier mot à l’endroit de vos fans ?

Je voudrais dire à notre jeunesse que facebook, Instagram, twitter etc. ne donne pas l’argent. C’est du virtuel. Et rien ne peut remplacer le monde réel. C’est ça mon message parce qu’il y a des jeunes qui s’accrochent sur les réseaux sociaux croyant que leur vie va se faire là-bas. Jamais! Ils doivent revenir sur terre pour se battre et s’en sortir que de rester sur le virtuel et se plaindre.

© Entretien avec Hervé FOPA FOGANG


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maitre Gims Tenor

VIDEO – Maitre Gims : « Tenor Ebanflang est le meilleur dans sa génération, Maahlox pareil »

europa ligue

Europa League : André Onana et Nkoulou se qualifient face à Choupo Moting et Aboubakar pour les démi-finales