in

Wes Madiko, une autre légende de l’univers musical Camerounais

FB IMG 1587260119382

Considéré comme une légende de la musique camerounaise et africaine, Wes Madiko fait partir du patrimoine culturel camerounais à travers ses musiques qui restent des classiques jusqu’à nos jours. Arol Ketch nous amène à la découverte de l’artiste Wes Madiko. 


FB IMG 1587260119382
Wes Madiko (c) Droits Reservés

Eté 1997, une chanson est au sommet des hitparades un peu partout dans le monde. C’est le titre « Alane », une musique entraînante aux tonalités africaines avec une chorégraphie endiablée. Alane, sera le tube de l’été 1997. Pas moins de 10 millions de singles vendus dans le monde entier et 4 millions d’exemplaires de son album Welenga. Disque de diamant 97 et 98 en France et en Allemagne, il a été numéro 1 des chartes radio dans 17 pays européens ! Il devient alors le second artiste africain à remporter un disque de diamant en France.

L’année suivante, sa chanson « In Youpendi » est utilisée dans le film Le Roi lion 2 : L’Honneur de la tribu.  WES est alors prédestiné à un brillant avenir.

Mais qui est ce Wes Madiko, hissé sur le toit du monde en cette année 1997 ?

Wes Madiko est un auteur-compositeur et chanteur camerounais né en 1964 à Motaba au Cameroun. Il baigne très tôt dans l’atmosphère musicale traditionnelle. A l’âge de sept ans, il reçoit des enseignements musicaux de son grand-père qui joue de la sanza et c’est aussi en ce moment-là, qu’il va commencer à chanter en une langue mystérieuse au point de susciter la méfiance de sa grand-mère. Notons néanmoins que plus tard, il chantera en « bafoun », une langue des originaires de la zone de Penja et Loum dans le la région du Littoral.

Dès l’âge de 10 ans, il est le leader du groupe « Kwa Kwassi », une petite formation musicale qui réunit les jeunes les plus talentueux du village. Wes grandit dans un environnement traditionnel imprégné des valeurs bantoues c’est ainsi que dès le bas âge, sa voix séduit et conquiert les cœurs.FB_IMG_1587260132419.jpg

Pour approfondir :   Droit de réponse : « Personne n’aurait donné Magloire ONDOA vainqueur », les GPAL à Raoul DJIMELI

L’aventure en France 

C’est par un concours de circonstance qu’il va se retrouver en France. Repéré par un groupe de touristes lors d’un concert de son groupe Kwa Kwassi, il s’envole pour la France.

En France il sera membre de plusieurs groupes dont le groupe « Fatol » et va se produire en spectacle un peu partout en Europe. Wes est toujours imprégné des valeurs africaines ancestrales et cela transparait dans sa musique et dans toutes ses actions ; il prend plaisir à raconter aux enfants d’Europe les contes et légendes d’Afrique. 

Wes a un rapport particulier avec l’éléphant depuis l’enfance ; cet enfant de la forêt est un ambassadeur du « Zoumni », sa fameuse danse des éléphants.

Le parcours discographique de Wes Madiko

Un événement particulier va chambouler la vie de Wes en 1990 ; il perd son frère et son père. Wes replie sur lui-même et se pose un certain nombre de questions existentielles sur la vie. Pour exprimer ses douleurs et sa tristesse, il utilise la musique comme canal. Sa rencontre avec Michel Sanchez sera déterminante pour la suite de sa carrière.

Michel Sanchez est le fondateur du groupe Deep Forest un groupe qui veut jeter le pont entre l’Afrique ancestrale et l’Europe. Ensemble, ils enregistrent le fameux album Welenga sur lequel on trouve Alane. Le succès est au rendez-vous et tous les regards sont tournés sur WES.

Pour approfondir :   Bidoung Mkpatt veut réécrire l’histoire générale du Cameroun à hauteur de 300 millions de FCFA

Il entre studio pour enregistrer un album qui sera le successeur de « Welenga ». C’est ainsi qu’en 2000, parait l’album « Sinami » mais le succès n’est pas au Rendez-vous. Triste sort pour un très bon album avec des titres comme « Africa Free Dance » qui sera pendant plusieurs années utilisées au Cameroun comme générique d’émissions sportives à la télévision et à la radio.

En 1998, il compose « Midiwa Bôl » (I Love Football) pour la coupe du monde 1998. Ce titre va connaitre un succès d’estime et sera aussi utilisé dans plusieurs pays africains comme générique d’émissions sportives. Les passionnés de football ont encore en tête la vidéo de ce clip avec le but de Pierre Njanka face à l’Autriche. En 2010, il compose le titre « Sela Sela » avec Zahra pour la coupe d’Afrique 2010.

Vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi WES a eu une carrière en dents de scie. Eh bien, alors qu’il était au sommet et devait confirmer, l’homme a été victimes de plusieurs attaques mystiques qui à chaque fois atteignait sa voix. Il a passé plusieurs années sans pouvoir chanter. Il n’avait plus de voix. Notons aussi qu’une affaire triste de mœurs a entaché sa carrière et l’artiste connait brièvement la prison mais également ses contrats rompus avec Sony ont eu un très gros impact sur sa carrière.

Wes Madiko est un digne fils qui a porté bien haut le vert rouge jaune et les couleurs de l’Afrique.

FB IMG 1587260134703
Wes Madiko en Tournage (c) Droits Reservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FB IMG 1587260580372

Cameroun : Qui était la femme de Manu Dibango…?

FB IMG 1587305154610

Charlotte Dipanda avoue ressentir l’absence de son homme