in

Washington offre 5 millions de dollars pour la capture de Joseph Kony

joseph Koni
Washington offre 5 millions de dollars pour la capture de Joseph Kony

joseph Koni

Recherché par la CPI depuis 2005, les Etats uni s’impliquent d’avantage dans la traque de celui que l’on pourrait qualifier désormais d’homme le plus recherché d’Afrique

.

Washington va envoyer cette semaine en Ouganda des renforts en hommes et en transports aériens pour participer à la chasse de Jospeh Kony, chef de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). En plus des 100 soldats des forces spéciales envoyées en octobre 2011, Le président américain Barack Obama va envoyer quatre avions de transport et 150 hommes du corps des forces spéciales. Ils vont arriver dans la zone dans la semaine afin de renforcer la mission de l’Union africaine et les troupes ougandaises. D’après les Nations Unies, Joseph Kony et la LRA sont responsables, en 25 ans, de la mort de 100 000 personnes, et du déplacement de 350 000 civils.

Et les Etats-Unis mettent ainsi 5 millions de dollars sur la table pour toute information menant à la capture de Joseph Kony et deux de ses lieutenants. Le but est que ces hommes soient remis à justice. Or Washington estime que l’armée de résistance du seigneur est affaiblie. La situation est donc propice à une accélération des recherches. Les règles sont précises, les forces américaines viennent en appui sur la traque et le renseignement, l’engagement éventuel contre la LRA n’est pas prévu, sauf en cas de légitime défense. 

Pour approfondir :   Tension à Minneapolis : L’ONU veut un terme aux meurtres d’Afro-Américains par la police

Les rebelles de la LRA, dont la doctrine initiale mêle croyances africaines et christianisme extrémiste, sont tristement célèbres pour des pillages, viols, mutilations, meurtres et enrôlements forcés d’enfants ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels. Ils ont été ces dernières années repoussés hors d’Ouganda et Kony aurait trouvé refuge avec des combattants dans les forêts difficiles d’accès de Centrafrique, dans le nord-est de la République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Joseph Kony et deux autres chefs de la LRA sont poursuivis par la Cour pénale internationale depuis 2005 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Le département d’Etat américain précise que cette opération ne change rien aux sanctions prises à l’encontre de Kampala, depuis le vote de la loi qui discrimine les homosexuels.

Pour approfondir :   Financement de groupes séparatistes au Cameroun: trois Américains d’origine camerounaise aux arrêts aux USA

Joseph Kony Traquée jusque dans le Web

En 2012 une campagne demandant à ce que le chef de la violente LRA, Joseph Kony, soit traduit devant la justice, se répandait sur internet. La vidéo de 30 minutes sur Joseph Kony a été vu plus de 100 millions de fois. La campagne a été lancée le 5 mars par l’organisation américaine Invisible Children, qui milite contre l’utilisation des enfants soldats. Dans la vidéo on y oppose le bonheur d’un petit garçon blond né aux Etat-Unis à la tragédie d’un jeune Ougandais enrôlé de force dans la LRA avec ce message martelé : il faut arrêter Joseph Kony en 2012, il faut le remettre à la Cour pénale internationale pour qu’il soit jugé.

Lebledparle.com vous (re)prose cette vidéo dans sa version française

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sonia

Sonia meurt après s’être injectée de la Vaseline dans les seins pour les faire grossir

rap afgan

Du rap afghan pour emmener les jeunes à aller voter (vidéo)